Databac

William Fischer

Publié le 03/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : William Fischer. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« William Fisher Introduction : Titre choc : W.F la plus grosse faille des services de contre-espionnage américain durant la guerre froide. Rapide présentation : W.F est arrêté le 21 juin 1957 par le FBI sur le sol américain.

Il est suspecté d’espionnage. Comment on sait : faits anciens Nous revenons aujourd’hui sur l’histoire du plus grand espion soviétique de la guerre froide, pas loin de 65 ans après les faits. Présentation : La guerre froide ; celle-ci même qui a opposé indirectement les USA et l’UR SS pendant 44ans.

Les deux se battait pour imposer leur idéologie capitaliste (pour les USA) et communiste (pour l’UR SS) au monde.

Celle-ci même qui a vu naitre la dissuasion nucléaire, l’affrontement indirect et bien d’autre chose encore que les grandes puissances utilisent encore aujourd’hui. Présentation émission : …reporter / emission de … (coordination, réalisation documentaire, réalisation) W.

F.

au cœur de l’émission affaire sensible, une émission de Matéo Vergnault, avec une coordination d’Afred Gilbert-Darenius, une réalisation documentaire de Matéo Vergnault et une réalisation d’Alfred Gilbert-Darenius. Retour sur toute la vie de W.F : -Le père de W.F était un ardent défenseur des idéaux communiste, à l’époque il était un des compagnons de Lénine.

Cependant, il se fait arrêter pour opposition au Tsar Nicolas II et est condamné à l’exil.

Il émigre alors en Angleterre. -C’est là-bas que née William Fisher le futur espion en 1903. -En 1917 la révolution russe renverse le régime du tsar et le parti communiste prend le pouvoir.

La famille Fisher retourne alors en Russie. -En 1920 W.F occupe son 1 er emploi ; il liste les mouvements communistes favorable au régime soviétique.

C’est là qu’il est repéré par la Tchéka (la police politique soviétique de l’époque) qui le forme à l’espionnage). -W.

F entre en 1927 au Guépéou (successeur de la Tchéka), il est chargé de communiqué avec les Illégaux. -C’est en 1931 que commence le périple de W.

F en tant qu’espion.

Cette année-là, il devient un illégal.

Il est envoyé en Norvège où il a pour mission de mettre en place une station radio clandestine pour que les agents puissent communiquer avec l’UR SS. -Après un bref retour au pays en 1934, il est renvoyé dans sa terre natal (le R-U) en 1935 pour récolter et transmettre les informations de 5 sources ; les 5 de Cambridge. -De 1938 à 1940, W.

F ne fait plus partie des services de renseignement russe, notamment à cause de la grande terreur stalinienne et du fait qu’il soit née au R-U. -En 1941, l’intensification de la WWII pousse le NKVD (successeur du Guépéou) à rappeler Fisher ; il est alors en charge du service des assassinats ciblés et des opérations de sabotage. -En 1942, il change de service et est muté dans l’unité du « jeu radio » qui doit transmettre de la fausse information. -En 1948, W.

F est envoyé pour la 1 ère fois aux USA sous le nom d’Andrew Kayotis ; il doit recruter des sources scientifiques américaine pour que l’UR SS puisse rattraper les USA dans la course à l’arme nucléaire.

Mission qu’il mène avec succès puisqu’il recrute Théodore Alvin Hole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles