Databac

Wilhelm Canaris (1887-1945)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wilhelm Canaris (1887-1945) Né à Aplerbeck (Westphalie) dans une famille d'industriels, il entre dans la marine impériale en 1905. Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Amiral allemand. Au début de 1935, il fut nommé chef de l'Abwehr (service de renseignements) au commandement supérieur allemand. Durant la Seconde Guerre mondiale, Canaris aurait noué des intelligences avec les Alliés ; il est certain qu'il s'est opposé à Himmler qui voulait diriger tous les services de sécurité et d'espionnage du Reich. Limogé en mai 1944 et nommé chef d'état-major de la section de la guerre économique, Canaris fut impliqué dans le complot du 20 juill. 1944, bien que la Gestapo elle-même ait douté de la véritable nature de ses activités. Condamné à mort, il fut pendu au camp de concentration de Flossenbürg.

« Wilhelm Canaris 1887-1945 Né à Aplerbeck (Westphalie) dans une famille d'industriels, il entre dans la marine impériale en 1905.

Membre de l'équipage du Dresden pendant la Première Guerre mondiale, il est arrêté en mars 1915par les autorités chiliennes après que son vaisseau a été coulé.

Il réussit à s'évader et à rejoindre l'Allemagne.

En 1916, une mission au service de l'espionnage naval le conduit en Espagne.

Muté dans l'arme sous-marine en 1918, il participe à la chasse aux navires alliés.

Rentré à Berlin après la défaite, il prend part à la répression du soulèvement spartakiste et est membre du tribunal militaire qui juge les assassins de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht.

Spécialisé dans le renseignement au sein de l'armée, Canaris est nommé en 1935 chef de l'Abwehr, service de renseignements du haut commandement de l'armée allemande.

Contre-amiral en 1936, il doit affronter dans son propre domaine du renseignement la concurrence des organes du parti nazi, en particulier du SD que dirige Heydrich.

La guerre et son extension rapide exigent de Canaris un effort continu pour être tout à fait au courant des intentions de l'ennemi et l'être avant les autres services de renseignements du SD ou de Ribbentrop.

Sa loyauté envers Hitler a été l'objet de nombreuses hypothèses.

Certes en avril 1943, les SS perquisitionnent son quartier général et déclarent avoir trouvé des preuves de trahison ; mais ne faut-il pas les soupçonner de vouloir se débarrasser d'un concurrent informé de beaucoup de choses ? Révoqué de sa fonction, il est transféré à l'état-major spécial pour la guerre économique.

Soupçonné d'avoir trempé dans Ia conjuration de juillet 1944, Canaris est arrêté.

Ayant subi plusieurs interrogatoires, il est condamné à la pendaison, le 9 avril 1945, sur ordre du Führer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles