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Walser, Martin.

Publié le 06/12/2021

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Walser, Martin..
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PRÉSENTATION

Walser, Martin (1927- ), romancier et auteur dramatique allemand.

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QUELQUES ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Né à Wasserburg, Martin Johannes Walser remplace à l'âge de onze ans son père décédé à la tête du commerce de charbon familial. Selon ses propres mots, cela lui apprend très tôt à haïr « l'esprit de concurrence même au niveau le plus bas « -- un
thème qu'il reprendra régulièrement dans ses écrits ultérieurs. Après une formation littéraire, philosophique et historique, qu'il conclut par une thèse sur Kafka, Walser devient reporter et réalisateur de pièces radiophoniques. En 1953, il rejoint le
Groupe 47, qui, tout en lui reprochant d'être l'épigone de Kafka, lui attribue pourtant deux ans plus tard son prix littéraire, pour une nouvelle du recueil Un avion au-dessus de la maison et autres histoires (Ein Flugzeug uber dem Haus und andere
Geschichten, 1955). Au cours des années suivantes, une série de conférences sur la poésie le conduit aux États-Unis, expérience qu'il relate dans son roman Ressac (Brandung, 1985). En 1981, il reçoit le prestigieux prix allemand Georg Büchner.

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L'OEUVRE NARRATIVE

Dès ses premiers romans, Mariages à Philippsburg (Ehren in Philippsburg, 1960) et Mi-temps (Halbzeit, 1960) -- premier volet de la Trilogie Kristlein, dont font partie également la Licorne (Das Einhorn, 1966) et la Chute (Der Sturz, 1973) --, Walser
est reconnu comme l'un des auteurs et chroniqueurs les plus importants de l'après-guerre. Écrits à la première personne, ses romans mettent en scène des anti-héros, personnages sans relief d'« Allemands moyens « aux existences banales qui, en
quête de reconnaissance sociale, cherchent à se faire une place dans la société capitaliste, mais se révèlent en définitive prisonniers des conventions et des normes sociales. Comme dans ses romans ultérieurs -- Je ne sens pas bon (Die Gallistl'sche
Krankheit, 1972), Au-delà de l'amour (Jenseits der Liebe, 1976), Un cheval qui fuit (Ein Fliehendes Pferd, 1978), Travail d'âme (Seelenarbeit, 1979) et la Maison des cygnes (Das Schwanenhaus, 1980) --, Walser manifeste dès ses premiers récits un
souci de réalisme psychologique à l'endroit de ses personnages, tout en se livrant à une satire sans concession de la société de consommation née du miracle économique allemand, en en démontant les processus d'aliénation.

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L'OEUVRE DRAMATIQUE

Le théâtre de Walser reprend la même thématique de l'écart entre les aspirations profondes des êtres et les désirs ou les normes comportementales que leur impose la société. Il s'inscrit parfois dans une certaine tradition grotesque à mi-chemin d'un
théâtre de l'absurde et du drame politique ; la mise en scène de la réalité sociale y est en effet souvent exagérée jusqu'à l'absurde : Chêne et lapins angora (Eiche und Angora, 1962), son drame le plus brillant, met en scène un personnage, Aloïs
Gübler, perpétuellement en porte-à-faux par rapport aux événements politiques et historiques, affichant des opinions communistes sous le nazisme, jurant allégeance à Hitler alors que les Alliés pénètrent en Allemagne, etc. Les autres grands succès
dramatiques de Walser sont le Cygne noir (Der Schwarze Schwan, 1964), la Bataille en chambre (Die Zimmerschlacht, 1967), cette dernière pièce brossant un tableau ironique des comportements de l'homme et de la femme au sein du mariage.

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DERNIÈRES PRODUCTIONS ET ESSAIS

Si ses romans -- Wolf et Doris (Dorle und Wolf, 1987), la Chasse (Jagd, 1988), Dorn ou le Musée de l'enfance (Verteidigung der Kindheit, 1991), la Guerre de Fink (Finks Krieg) -- ou ses drames plus récents -- In Goethes Hand (1982), Die Ohrfeige
(1986), Kaschmir in Parching (1997) -- continuent de recevoir un accueil enthousiaste tant de la critique que du public, Walser a également écrit des essais, politique ou littéraire : Erfahrungen und Leserfahrungen (« Expériences et expériences de
lecture «, 1968), Wie und wovon handelt Literatur ? (« Comment agit la littérature et de quoi traite-t-elle ? «, 1973), Selbstbewusstsein und Ironie (« Conscience de soi et ironie «, 1981), Über Deutschland reden (« Parler de l'Allemagne «, 1990).
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