Databac

RAGING BULL de Martin Scorsese (1980) Noir & Blanc, 129 mn

Publié le 29/10/2023

Extrait du document

« RAGING BULL de Martin Scorsese (1980) Noir & Blanc, 129 mn  Raging Bull est l’histoire terriblement violente du boxeur Jake La Motta, champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951, surnommé « le taureau du Bronx ».

Issu d’un milieu d’immigrés italiens pauvre, il connaîtra la gloire sur le ring, puis après un mariage raté, un match truqué par la Mafia, la jalousie, l’orgueil, la décadence et la prison.  UN HOMME PROCHE DE L’ANIMAL. Jake La Motta est un taureau enragé.

La violence devient pour lui la seule façon de s’exprimer.

Il ne se bat pas seulement sur le ring.

Sa vie est un combat, contre lui-même et contre les autres.

Ses rencontres sur le ring deviennent des règlements de compte virils d’une rare brutalité, son mode de vie. Selon Scorsese, « cet homme existe à un niveau primitif, presque animal.

Du Madison Square Garden à l’Olympia Stadium, face à Ray Sugar Robinson ou à Marcel Cerdan, c’est contre ses propres démons qu’il frappe sans relâche avec son punch terrible »  CE N’EST PAS UN « FILM DE BOXE ». Scorsese n’a pas tourné un film sur la boxe.

Les scènes de combat, dont chacune est très courte et très violente, n’occupent qu’une douzaine de minutes sur plus de deux heures de projection.

Ce film relate d’abord une tragédie individuelle. De plus, les combats de boxe sont mis en scène et n’apparaissent pas réels.

La violence est ainsi chorégraphiée (camera au niveau du ring, éclaboussement de sang et de sueur, ralentis, etc…).

Les coups sont même amplifiés au niveau sonore.  ASCENSION, CHUTE ET RÉDEMPTION = mouvement en 3.... »

Liens utiles