Databac

Vous dénoncerez un scandale contemporain en utilisant le registre satirique, votre devoir sera divisé en courts paragraphes ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous dénoncerez un scandale contemporain en utilisant le registre satirique, votre devoir sera divisé en courts paragraphes ?. Ce document contient 1222 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
                La maman d'un enfant gros, on dit « rond » maintenant me disait que son fils n'aimait pas le sport. Alors, comme il adore les films, m'expliquait-elle, « on lui a offert télévision une télévision pour sa chambre ! ». Mais quel scandale ! Mais quelle erreur ! Elle aurait dû inscrire son gros enfant dans un clib de sport. Evidemment, au début, il n'aurait pas pu être aussi bon que les autres mais à la longue, il aurait réussi à bouger lui aussi, et à se sentir mieux dans son corps. Nous tous, après une promenade, après notre séance de sport, on se sent mieux. Jamais la journée devant la télévision n'a rendu heureux un homme, une femme ou un enfant... »*       Nous avons rédigé un petit paragraphe sur l'impolitesse en France en décidant de partir d'expériences « personnelles » :                 « Nous sommes au XXIe siècle, nous sommes des êtres évolués. Nous avons tous un ordinateur, Internet, une voiture. Nous sommes tous des êtres civilisés, nous avons domestiqué la nature. Nous avons froid, on monte le chauffage, nous avons chaud, on met la climatisation.               Et pourtant, sommes-nous si civilisés ?

« • Vous devez donc trouver votre sujet.

La liste est longue : les enfants de plus en plus jeunes qui deviennent de véritables délinquants (mais que font lesparents ?…) / les enfants qui sont très gros et qui passent leur journée devant l'ordinateur et la télévision, au lieu de courir derrière un ballon => vont mourirplus vite / le ministre de l'éducation qui a décidé de réduire le nombre d'heures de cours des enfants de primaire, alors qu'ils sont peu capables de lire,d'écrire et de compter à l'entrée en 6 e / l'utilisation de la voiture alors que cela coûte cher et que cela pollue / la pauvreté dans le pays avec des clochards partout dans les rues / l'impolitesse des gens qui vous marchent sur les pieds, vous bousculent / l'engouement des Français pour les matchs de l'équipe deFrance de football / les gens qui continuent ) fumer alors que fumer tue/ les USA et la Chine qui ne veulent faire aucun effort pour limiter le CO2 et lapollution / les hommes et femmes politiques qui parlent de leur vie privée…• Vous devez ainsi développer un sujet en en montrant tous les aspects révoltants, qui finalement se révèlent choquants.

Vous pouvez décider d'écrire votre texte de façon neutre, comme s'il s'agissait d'un texte de loi comme le fit Montesquieu dans De l'esprit des loi .

Vous pouvez aussi rédiger ce texte satirique en partant d'une propre expérience qui servira d'exemple à votre argumentation.Vous allez introduire votre sujet / le scandale qui vous tient à cœur, décrivez le puis soyez ironique / satirique et même, attaquez directement.

Vous pouvez dans un développement de plusieurs paragraphes courts donner tous les arguments contre ce scandale, choisir d'en montrer les absurdités.Par exemple :…* « Les mamans, fières de leur bambin qui fait déjà 50 kilos à 8 ans, leur redonnent encore plus de viande et encore une bonne portion de pommes deterre.

Ah oui, il a faim mon petit. Faim ? mais n'est-ce pas scandaleux, je dirais même criminel de dire cela, de faire cela ? On sait que l'obésité est une cause réelle de mort et de maladie.

C'est une maladie.

Cette maman devrait remplacer les pommes de terre par des haricotsverts et la mayonnaise par de la moutarde.

La maman d'un enfant gros, on dit « rond » maintenant me disait que son fils n'aimait pas le sport.

Alors, comme il adore les films, m'expliquait-elle,« on lui a offert télévision une télévision pour sa chambre ! ».

Mais quel scandale ! Mais quelle erreur ! Elle aurait dû inscrire son gros enfant dans un clib desport.

Evidemment, au début, il n'aurait pas pu être aussi bon que les autres mais à la longue, il aurait réussi à bouger lui aussi, et à se sentir mieux dansson corps.

Nous tous, après une promenade, après notre séance de sport, on se sent mieux.

Jamais la journée devant la télévision n'a rendu heureux unhomme, une femme ou un enfant… »* Nous avons rédigé un petit paragraphe sur l'impolitesse en France en décidant de partir d'expériences « personnelles » : « Nous sommes au XXIe siècle, nous sommes des êtres évolués.

Nous avons tous un ordinateur, Internet, une voiture.

Nous sommes tous desêtres civilisés, nous avons domestiqué la nature.

Nous avons froid, on monte le chauffage, nous avons chaud, on met la climatisation.

Et pourtant, sommes-nous si civilisés ?Je ne veux pas paraître vieux jeu, rabat-joie et grincheux mais trouvez-vous vraiment que nous sommes unpeuple civilisé ? Oui, nous vivons dans une civilisation, celle du progrès… Mais, avons-nous encore des rapports civilisés ? Sommes-nous polis, civiles les uns envers les autres ? Ce monde si moderne dans lequel nousvivons, ne nous fait-il pas parfois oublier les principes de base de la vie en société : je parle de la politesse ? Ah ça oui, nous discutons des heures, nous « tchatons » comme on dit maintenant, sur Internet avec des personnes qui habitent à des centaines dekilomètres et que nous ne connaissons même pas… Des couples se forment même ainsi… Mon Dieu, où est passée la galanterie ? Parfois, je souhaiterais leretour des baisemains… Bref, alors que nous parlons avec des inconnus, on en oublie de dire bonjour à notre boulangère, on oublie de demander des nouvelles de notrevoisine que l'on sait hospitalisée… Pire même, on se marche sur les pieds, on se bouscule sans demander pardon.Je vais vous raconte quelque chose qui, d'après moi, est typiquement caractéristique de notre époque.

La semaine dernière, j'ai pris le métro, il était17H.

Je veux entrer dans le wagon, et voilà qu'un monsieur très pressé me bouscule.

Interloqué d'être ainsi poussé, je me retourne un peu irrité et cemonsieur me toise d'un air… Vous pouvez vous l'imaginer cet air, car cette scène se passe dis fois par jour ! Il était ridicule : un air pincé, comme si c'étaitle majordome de notre roi, l'air hautain, avec des lunettes rectangulaires et un petit sac à dos.

Il n'en pouvait plus d'être fier de sa personne… Bref, ce monsieur si important me regarde de la tête aux pieds comme si j'étais un clochard, enfin un « sans abris » c'est le mot que l'on utilise maintenant.

Je lui dis gentiment mais avec fermeté, de la manière la plus courtoise, qu'il vient de me bousculer.

Et lui de m'ignorer, de me tourner le dos etd'aller s'asseoir dans le métro… Étonné par tant d'impolitesse, je prends place dans le wagon et m'assoie sur un strapontin.

À peine ai-je posé mon postérieur dessus, qu'unegrosse femme surgit, me fusille des yeux, me pousse et me prends mon siège ! Pendant quelques secondes, je cherche mon équilibre et furieux, je meretourne vers ce dindon de malheur.

Savez-vous quelle a été sa réaction ? Non pas une expression désolée de m'avoir volé mon siège, de m'avoir fait presque tomber… Non, cemammouth féminin s'est mis à m'insulter vertement ! Elle m'a dit que moi, un homme en pleine santé, dans la force de l'âge , je ne connaissais rien aux règles de politesse, qu'un homme devait laisser sa place aux femmes, surtout à elle qui était un petit peu enrobée… Ses gros yeux lui sortaient de la tête tant elle était fâchée – alors que c'est moi, moi qui, pesant cinquante kilos de moins qu'elle, me suis fait éjecter de mon strapontin !–, ses gros doigts s'agitaientdans les airs : elle en suait d'indignation.

…* Si vous prenez cet exemple, continuez à développer l'idée puis parlez clairement de l'impolitesse des Français (il y a plein d'autres sujets àdévelopper !).

Par contre, le risque de ne partir que d'une expérience personnelle est de ne pas vraiment pouvoir écrire en courts paragraphes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles