Databac

VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649). Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649) Peintre C’est dans l’atelier de son père, Laurent Vouet, peintre des Ecuries du roi Henri IV , que Simon apprend son métier.

Dès 1604 il peint des portraits qui étonnent.

Après un séjour à Londres, et un autre à Constantinople, où il accompagne l’ambassadeur de France, Vouet arrive en Italie.

En 1614 il est à Rome.

Et dès l’année suivante il reçoit une pension de la régente Marie de Médicis .

A Rome, à Gênes, à Rome à nouveau en 1623, où il obtient de pouvoir exécuter le portrait du pape Urbain VIII, il acquiert une grande réputation.

Elle lui vaut d’être élu le 20 octobre 1624 prince de l’académie de Saint-Luc, honneur qui n’a jusqu’alors jamais été accordé à un étranger.

En 1627, il rentre à Paris après seize ans d’absence.

Il reçoit aussitôt, par ordre du roi, le titre de premier peintre. Le roi, qui plus est, lui accorde un logement dans la grande galerie du Louvre.

Les commandes et les faveurs ne cessent plus.

Il peint pour le château de Chilly comme pour celui de Saint-Germain.

Il peint pour l'hôtel de Bullion comme pour celui de Séguier .

Son œ uvre est gravée. Ses cartons de tapisseries sont exécutés.

Mais en 1640, le 17 décembre, Nicolas Poussin , appelé par le roi, est de retour à Paris.

Sa gloire porte atteinte à Vouet.

Dès 1642, Poussin repart pour Rome, mais la place qu’il laisse libre ne permet pas à Vouet de donner un nouvel élan à sa carrière : c’est que le 4 décembre 1642 meurt le cardinal de Richelieu , et que le 14 mai 1643 meurt Louis XIII .

L’ampleur des compositions que Vouet met en place dans des architectures dressées comme des décors de théâtre, nouveauté qu’il introduit en France après s’être inspiré en particulier de l’école de Bologne, devient, après sa mort, le modèle d’un académisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles