Databac

VOILE.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VOILE. Ce document contient 1592 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 VOILE. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales :  S’engager lucidement dans l’action.  Mesurer et apprécier les effets de la pratique.  Construire un projet d’action.  Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe :  Parler de sa pratique.  Education à la citoyenneté et à la sécurité.  Formation du citoyen.  Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux :  Développement de capacité et de ressources nécessaires aux conduites motrices.  Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence.  Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l’activité (nature) : Activité de pleine nature, savoir s’adapter à un nouveau milieu : eau + vent S’équilibrer sur l’eau, savoir utiliser le vent. Pratiques sociales de référence : Planche à voile, kite surf, dériveur (optimiste, laser), catamaran (hobbies cat.) Loisir ou compétition ou mode de vie. Problèmes Fondamentaux :  Agir en toute sécurité : -construire l'espace de navigation. -découverte de la spécificité de l'engin et respecter les règles collectives.  Equilibre : connaître les limites d’un nouvel équilibre, se rééquilibrer, et conserver des postures adaptées à celui-ci.  Direction : choisir le trajet le mieux approprié.  Propulsion : maîtriser sa vitesse et mesurer les effets du vent. Enjeux :  Moteur : maîtrise de l’équilibre, de la coordination, de la dissociation segmentaire.  Social : apprentissage du respect des codes et des règles, sécurité.  Affectif : maîtrise des réactions émotionnelles.  Physiologique : développement des systèmes musculaires et cardio-vasculaires, adaptation à l’effort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles