Databac

Vincent VAN GOGH:PROMENADE SOUS LA LUNE AU MILIEU DES OLIVIERS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:PROMENADE SOUS LA LUNE AU MILIEU DES OLIVIERS. Ce document contient 568 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1890 Hollande POSTIMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE Vincent VAN GOGH PROMENADE SOUS LA LUNE AU MILIEU DES OLIVIERS Dans un moment de répit entre des crises violentes et répétées, Van Gogh brosse cette toile aux tonalités lumineuses.

En deux ans, de 1888 à 1890, Van Gogh connaîtra sept crises, que certains spécialistes qua lifient d'«épileptiques ».

Dans ces moments, il est incapable de peindre , mais il réalise après coup des œuvres tourmentées, où l' idée de la mort affleure souvent .

Rien de tel ici : les hachures n'occupent que le hau t du tableau, alors que les champs d'oliviers paraissent plutôt paisibles et propices à une pro­ menade nocturne .

LE CONTEXTE Entré le 8 mai 1889 à l'asile de Saint-Rémy , que dirige le docteur Peyron, Van Gogh , un an après son arrivée, n'aspire plus qu'à quitter cet endroit, persuadé qu'ailleurs il guérira plus vite.

Il s'en ouvre à son frère Théo, son fidèle confi­ dent : « l'entourage ici commence à me peser plus que ie ne saurais l'exprimer ; ma foi, j'ai patienté plus d'un an.

Il me faut de l'air , je me sens abîmé d'ennui et de chagrin.

Ma patience est à bout, je n'en peux plus, il faut changer même pour un pis -aller.

» Théo accède à sa demande et, le 1 4 mai 1 890, trois jours avant son départ pour Paris, Van Gogh, qui a repris courage, lui écrit ces lignes: « Je te dis, pour le travail je me sens la tête sereine absolument, et les coups de brosse me viennent et se suivent très logiquement .» Dans ses moments de crise , de doute et de désespoir , Van Gogh pou va it compte r sur l' aide précieuse de son f rère Théo , photograph ié 1ci vers 1885.

Vincent VAN GOGH 1853-1890 • Promenade sous la lune au milieu des oliviers • Huile sur toile 49,5 cm x 45,5 cm eNonsigné • Peint en 1890 • Localisation: Sao Paulo, Museu d' Arte L'ŒUVRE Réalisée pendant une période d'accalmie , cette toile dégage une une grande sérénité : les oli­ viers ne se tordent pas, les cyprès ne se courbent plus.

Un promeneur à la barbe rousse -Van Gogh? -évolue en compagnie d'une Arlésienne dont la robe orange flamboie dans la nuit.

LA CRITIQUE Van Gogh a été durant sa vie le pl us méconnu des artistes .

Pourtant , au début de 1 890 , un article le concernant paraît sous la plume d ' Albert Aurier: «Ce qui particularise son œuvre entière, c' est l'excès , l'excès en la force, l'excès en la nervosité , la violence de l' expres­ sion ...

il se révèle un être puissant, un mâle, un innovateur , très souvent brutal et parfois ineé­ nument délicat ( ..

.

) .

Sa couleur est incroyable­ ment étourdissante .

Pour autant que je sache, il est le seul peintre qui perçoive la couleur des choses avec une telle intensité .» Fait extraordi­ naire , Van Gogh trou va cet article trop élogieux et demanda à son frère d'intervenir auprès d 'Aurier pour qu 'il ne parle plus de lui! LA COTE Les toiles de Van Gogh atteignent aujourd'hui des sommes considérables dans les ventes aux enchères.

Mais les dessins et les t;ncres ne sont pas en reste: en 1991, aux Etats-Unis, une encre et crayon de 1880, ]ardin avec saules pleureurs, a trouvé preneur pour la coquette somme de 6,82 millions de francs français (1,2million de dollars)! Pour une mine de plomb, Le Champ de blé, Saint­ Rémy , il a fallu débourser 590 000 FF (107000dollars) en Angleterre en 1991.

L j j .,...; N -N "". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles