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Vincent VAN GOGH:NATURE MORTE AUX POIRES.

Publié le 17/05/2020

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« Vincent V AN GOGH NATURE MORTE AUX POIRES Des poires, de simples poires entassées sur la toile.

C'est à l'a bsence d'artifices que se reconnaît un chef-d'œuvre: celui-ci égale les «Pommes» .

de Cézanne ou les «Asperges» de Manet.

En 1957 fut publié aux éditions Le Cercle d'Art un livre original dans lequel les écrivains Jean Cocteau et Louis Aragon évoquaient cer­ taines œuvres figurant dans les collections du musée de Dresde, et en particulier le «magni­ fique tableau de poires de Van Gogh ...

de poires qui ne sont que blessées et encore un peu vivantes sur le champ de bataille» , selon les termes de Cocteau.

A qui Aragon répon­ dait: «Avec ce tableau qui est justement Des poires, et rien d'autre, et qui vient immédiate­ ment après Le Bocal de Monet , nous boudons pour ainsi dire une grande époque de notre voyage dans la peinture du musée de Dresde , parce que nous retrouvons ici, dans la peintu­ re française, un Hollandais ( ...

).

Ici, ce qui nous est donné, ce sont ces Poires , jetées dans la couleur .» l'ŒUVRE En ce qui concerne la data tion de cette toile, les historiens d'art avancent deux théories dif­ férentes.

Pour les uns, elle aurait été réalisée à Paris au cours de l'automne 1887, ainsi que tendraient à le démontrer l'emploi de couleurs claires et l'exécution d'autres natures mortes de fruits (pommes , raisins, poires) durant la même période.

Pour les autres, elle remonte­ rait plutôt au séjour de Van Gogh à Arles et Nature morte: fru its (1887).

Dans un flamboiement de ·\aunes 1 ce sont encore ici des fruits «jetés dans a couleur ».

Vincent V AN GOGH 1853-1890 • NflluiW morte GUX poins • Huile sur toile 46 cm x 59,5 cm .NonslgM • Peint en 1887 ou 1888 • Localisation: Dresde, Staatlidte GenùildeGalerie aurait été peinte à l'automne 1888.

Le débat reste ouvert, mais, quoi qu'il en soit, Van Goçjh avait passé l'automne 1887 et le début de Phiver à peindre des natures mortes et des paysages, qui lui permettaient d'inte nsifier ses recherches chromatiques.

LA TECHNIQUE Quelle que soit la date à laquelle cette œuvre a été exécutée , il semb le que Van Gogh ait été au mieux de sa forme lors de sa réalisa­ tion.

Bâ t issant son tableau sur deux coul eurs complémentaires, le jaune et le bleu, il en exalte toutes les tonalités et fait de ces poires un véritable hymne à la lumiè r e.

Réparties selon un équilibre savant, elles sem­ blent avoir été posées sur la toile en prélude aux recherches du pein t re sur le jaune, dont il ne cessera, par l'étude des blés et des tourne­ sols, de traquer les moindres nuances , parve­ nant à une sorte d'absolu de cette couleur.

En outre, chaque fruit reprend, grâce à l'ajout de quelques touches, le bleu du fond, tandis que des zébrures en diagonale sont présentes au premier plan sous forme de ton alit és plus diversifiées .

LA COTE La plupart des toiles du grand artiste hollandais atteignent des sommes considérables quand elles passent en vente.

Pourtant, un Bouquet de fours a trouvé preneur pour 7,7 millions de francs français (1,4 million de dollars) à New York en 1993.. »

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