Databac

Vincent VAN GOGH:LA RONDE DES PRISONNIERS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:LA RONDE DES PRISONNIERS. Ce document contient 473 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1890 Hollande POSTIMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE Vincent V AN GOGH LA RONDE DES PRISONNIERS Des murs infranchissables refermés sur des prisonniers qui tournent en rond ...

Van Gogh s'inspire d'une gravure de Gustave Doré pour peindre son propre malheur.

A l'asile Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy­ de-Provence, Van Gogh n'a pas de modèle.

Alors, il copie: soit des eaux-fortes, soit des reproductions de tableaux, soit ses propres toiles.

C'est ainsi qu ' il reprend des thèmes empruntés à Delacroix , Millet , Daumier , Gus­ tave Doré, comme ici, ou Gauguin, dont il reproduira L'Arlésienne.

LE CONTEXTE Interné à l'asile depuis le 8 mai de l'année précédente, Van Gogh y occupe deux cham­ bres, dont une lui sert d 'atelier.

Ni les cris, ni les hurlements des pensionnaires, ni ses propres crises ne l'empêchent de se plonger dans le travail dès que ses forces le lui per­ mettent.

Pourtant, la journée du 24 décembre a été terrible: le peintre a essayé de s'empoisonner en suçant des tubes de couleur.

Mais il s'accroche à sa seule raison de vivre, la pein­ ture: «Le travail me fait encore garder un peu de présence d'esprit et rend possible que j'en sorte un jour.» Le 31 janvier, son neveu voit le jour en Hollande , dans la mai­ son de Theo et de Johanna.

L 'ŒUVRE «Son histoire , a écrit Wilhem Uhde à propos du peintre, n'est pas celle d'un œil, d 'une palette , d'un pinceau, son histoire est celle d'un cœur solitaire battant au sein d'une sombre prison».

Car Van Gogh est, et reste­ ra, avant tout prisonnier de lui-même, des forces qui le déchirent et qui ne le laisseront LA COTE Il existe huit cent cinquante tableaux de Van Gogh, dont la majorité se trouvent dans les collections publiques.

Une huile sur toile de 1885 a été achetée 1,534 million de francs français (280000 dollars) à New York en 1993.

Vincent V AN GOGH 1853-1890 • La Ronde des prisonniers • Huile sur toile 80 cm x 64 cm • Non signé • Peint en janvier 1890 • Localisation : Moscou, musée Pouchkine jamais en paix.

Ce prisonnier qui regarde le spectateu r, n'est-ce pas le peintre, enfermé à l'asile avec ses compagnons d'infortune, aux­ quels il a donné les traits des paysans de Nuenen? Ses lectures ont également pu l' influencer : il a achevé quelques mois plus tôt Souvenirs de la maison des morts, de Dos­ toïevski , dans lequel l'écrivain raconte son e xpérience du bagne sibérien.

LE THÈME Gustave Doré, à qui Van Gogh fait ici réfé­ rence , exécuta près de 1 0 000 illustrations pour les journaux et fut aussi célèbre comme illustrateur de livres.

Sa maîtrise technique dans le domaine de la gravure et de l'eau­ forte était impressionnante.

Gustave Doré se fit connaître comme caricaturiste, avant de devenir l'illustrateur le plus célèbre de son temps .

lci,sa Ronde des prisonniers, dont devait s'inspirer Van Gogh.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles