Databac

Vincent VAN GOGH:LA MOISSON.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:LA MOISSON. Ce document contient 515 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Vincent V AN GOGH LA MOISSON Dans un large geste ancestral, un moissonneur fauche du blé au milieu d'un champ.

Il tourne le dos à des cheminées d'usine et à un train qui longe une ville ...

Au-delà de sa réalisation artistique, cette toile reflète les interrogations obsédantes de Van Gogh sur le sens de la vie.

Quelques mois après son arrivée à Arles, Van Gogh découvre la saison des moissons.

Avec dans la tête des images bibliques et le souve­ nir des toiles de Millet, il se met aussitôt a!J tra­ vail.

Il fait part de son enthousiasme à Emile Bernard : «J'ai déjà réalisé sept études sur le sujet.

Les paysages sont jaunes , d'une teinte or vieilli.

Je les ai faits rapidement , presque dans la précipitation , dans un geste aussi vif que celui du moissonneur qui silencieusement sous le soleil en feu, se concentre uniquement sur son geste.

» L'ŒUVRE l'année précédente, Van Gogh avait été très impressionné par une toile d'Anquetin repré­ sentant le même sujet.

Il avait fait le rappro­ chement entre ce tableau et les dessins nq"1fs que l'on trouvait dans les vieux almanachs destinés aux paysans.

Anquetin venait égale­ ment d'écrire un article sur le c cloisonnisme •.

Et cette nouvelle manière de peindre issue de l'Ecole de Pont-Aven intéressait vivement Van Gogh, tout comme les recherches sur la pers­ pective des estampistes japonais.

LE TABLEAU Dans la série de tableaux que Van Gogh consacre aux moissons à Arles, deux seule­ men~ montrent la ville en arrière-plan.

Celui-ci est le sèul gui présente une composition verti­ cale.

En référence à la toile d'Anquetin, Van Gogh utilise une gamme monochrome de jaunes, qui envahit la majeure partie de la LA COTE Toutes les toiles de Van Gogh atteignent des sommes fantastiques.

Un Jardin d'Auvers s'est ainsi vendu 55 millions de francs français (10 millions de dollars) en 1993! Un Bouquet de fleurs a été vendu 7,6 millions de francs français(1,3 million de dollars).

Vincent V AN GOGH 1853-1890 • La Moisson, ou Les Moissonneuses, Arles dans le fond, ou Arles; vue sur un champ de blé • Huile sur toile 73 cm x 54 cm • Non signé • Peint en juin 1888 • Localisation : Paris, musée Rodin • Exposition : New York, 1984 toile.

les deux personnages sont cernés d'un trait noir, comme cela se faisait dans les œuvres de l'École de Pont -Aven.

Mais Van Gogh se détache de ses modèles avec une touche beaucoup plus déliée et plus légère.

Il se lance également dans une perspective très audacieuse en plaçant très haut la ligne d'horizon.

· la ville est clairement représentée.

On peut situer l'emplacement des arènes et l'on voit très nettement les égl ises d'Arles.

Toutes ces constructions baignent dans une lumière et une fumée bleue-violet qui contrastent avec la cou­ leur du ciel de midi chauffé à blanc.

Dans cette autre Moisson de Van GoQh , le paysan est complètement immergé dans les bTés , un peu comme un naufragé au milieu d~ Rots tumultueux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles