Databac

Vincent VAN GOGH;LA CRAU AVEC PÊCHERS EN FLEUR.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH;LA CRAU AVEC PÊCHERS EN FLEUR. Ce document contient 513 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1889 France POSTIMPRESSIONNISME PAYSAGE Vincent VAN GOGH LA CRAU AVEC PÊCHERS EN FLEUR En Provence, Van Gogh est surpris par la configuration des paysages.

«Tout est petit , écrit-il à Signac: les jardins, les champs, les arbres, même ces montagnes comme dans certains paysages japonais, c'est pourquoi ce motif m'attirait.» En 1 889, les crises de Van Gogh se multi­ plient.

S'inquiète-t-il du mariage tout proche de Theo , son frère? Peut-être a-t-il peur que celui­ ci ne l'abandonne complètement, ce qui ne sera pas le cas.

Entre les angoisses , il retrouve un certain sens de l'humour , comme en témoi­ gne cette lettre, adressée à Signac, qui est passé le voir à l'hôpital le 23 mars: «Or , tout en ne niant pas le moins du monde les avan­ tages d' un mariage une fois qu'il est conclu et que l'on soit tranquillement installé chez soi, les pompes funèbres de réception avec les félicitations lamentables de deux familles (civilisées encore) à la fois , sans compter les comparutions fortuites dans ces bocaux de pharmacie où siègent des magistrats antédi­ luviens civils ou religieux -ma foi n'y a-t-il pas de quoi plaindre le pauvre malheureux obligé de se rendre muni des papiers néces ­ saires sur les lieux où, avec une férocité non égalée par les anthropophages les plus cruels, on vous marie à petit feu de réception pompes funèbres susmentionnées tout vivant .» L'ŒUVRE Peinte dans une harmonie de couleurs qui se répondent selon les plans, cette toile frappe par le dynamisme de ses lignes, qui tendent vers un point de fuite situé à l'ex trême droite.

Le ciel, aux tonalités variées, est brossé en larges touches horizontales et réguliè­ res .

Dans la même lettre à Signac, Van Gogh raconte comment il voit et comment il peint son second printemps dans la Crau: «Une LA COTE Une nature morte de Van Gogh a dépassé 11 millions de francs français (2 millions de dollars) lors d'une vente à Londres en 1992.

Quant à ses dessins, il faut parfois compter 2,5 millions de francs français (450000 dollars) pour en acquérir un! Vincent V AN GOGH 1853-1890 • La Crau avec pêchers en fleur • Huile sur toile 65,5 cm x 81,5 cm • Non signé • Peint en mars-avril 1889 • Localisation: Londres, Courtauld Institute Galleries • Expositions: Paris, Londres, 1925, 1929; Édimbourg, 1933; Sheffield, 1934; Essex, 1935; Londres, 1948 pauvre campagne verte à petits mas, ligne bleue des Alpilles , ciel blanc et bleu .

Le devant des clos aux haies de roseaux où de petits pêchers sont en fleur ...

» Ce paysage, Vincent l 'a déjà représenté dans Jardin de maraichers, en 1888 .

Mais la charre tte bleue est désormais à l'ex trême gauche et, sans doute tout à la joie d'être sorti de l'hôpital, le peintre aère le ciel en lui ajoutant des points luisants qui rappellent le pointillisme de Signac et couvre la toile d'un tachetage de bourgeons agités par un mistral froid et sec.

Un des vergers en fleur peints par Van Gogh en Provence au printemps .

Outre la beauté du sujet , ces arbustes en pleine floraison évoquaient pour l'artiste un thème typique de l'art japonais.

~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles