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ville nouvelle.

Publié le 08/12/2021

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ville nouvelle. expression, traduite de l'anglais new town, s'appliquant initialement aux
noyaux urbains créés dans le cadre des plans d'aménagement du « Grand Londres » et
désignant plus généralement les villes créées ex nihilo, autour des grandes métropoles, dans
le cadre d'une planification urbaine et sous l'égide d'un organisme responsable. La création de
villes nouvelles est une forme d'urbanisation volontaire dont l'objectif est d'établir de manière
simultanée des unités d'habitations, des services et des emplois, devant assurer l'autonomie
de la population que l'on veut y fixer et, ainsi, de décongestionner une métropole. Si la
Grande-Bretagne a été un précurseur en ce domaine, l'expérience des villes nouvelles a été
tentée ailleurs dans le monde et recouvre des réalités diverses.

L'expérience britannique.
C'est en Grande-Bretagne, où l'urbanisation fut précoce, qu'a été défini le concept de « ville
nouvelle ». Dès 1860, le Londonien Ebenezer Howard préconisait la fondation de citésjardins, établies suivant un plan régulier autour d'un parc et regroupant un nombre
« raisonnable » d'habitants. Letchworth en 1903, puis Welwyn Garden City en 1920, dans
la grande banlieue de Londres, en furent les premières applications. C'est en 1944 que le
plan Abercombrie reprit l'idée des villes nouvelles pour désengorger l'agglomération
londonienne, et le New Town Act de 1946 en codifia les principes : « des communes
urbaines autonomes sur le plan de l'habitat, des activités, des loisirs, répondant à des
préoccupations d'ordre social ». L'exécution de cette politique se fit en trois étapes,
illustrant les difficultés d'une telle entreprise. Il s'agissait, avec la création des villes
nouvelles de la première génération (1946-1955), d'apporter une solution au problème du
surpeuplement des grandes agglomérations et tout particulièrement de Londres. Huit villes
nouvelles furent fondées autour de la capitale, parmi lesquelles Basildon, Harlow et
Stevenage ; elles devaient être de taille modeste (60 000 habitants environ) et être
éloignées de 30 à 65 km de l'agglomération centrale, tout en étant dotées d'équipements
collectifs et d'un nombre d'emplois suffisant pour employer les travailleurs locaux. Le bilan
de cette première expérience fit apparaître de nombreux défauts : zonage trop strict,
densité trop faible et, surtout, emplois tertiaires, synonymes d'autonomie, insuffisants.
Donner à ces villes nouvelles de véritables centres et leur insuffler une vie urbaine devint
alors le mot d'ordre de la seconde étape (1956-1964). Cette tendance fut encore
accentuée ultérieurement avec la troisième vague de création de villes nouvelles :
accroissement de la taille des agglomérations (de 150 000 à 200 000 habitants),
diversification des activités, amélioration de la qualité des équipements et développement
des transports en commun. Si la croissance du Grand Londres n'a pas été totalement
maîtrisée, l'expérience n'en a pas été pour autant un échec (les réalisations ont en effet
tenu compte du tempérament et du mode de vie des Britanniques : préférence pour le
cottage, maintien d'espaces verts, etc.).
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Les corrélats
ville - Les grands types de villes dans le monde contemporain - Les villes du
monde occidental européen

Les villes nouvelles en France.
Créées par la loi du 10 juillet 1970, les villes nouvelles françaises portent la marque des
préoccupations du moment : freinage de la croissance de l'agglomération parisienne et
rééquilibrage régional. Sur neuf créations, huit constituent, en réalité, des satellites de Paris
(Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart, Saint-Quentin-en-Yvelines), ou des
plus grandes métropoles de province (L'Isle-d'Abeau, près de Lyon). Une seule, Le
Vaudreuil, aujourd'hui Val-de-Reuil (près de Rouen), avait été conçue d'emblée comme une
véritable ville nouvelle ; elle a toutefois perdu ce titre en raison de l'échec flagrant auquel
elle a abouti. L'entreprise semble avoir mieux réussi autour de Paris. La taille prévue était
plus importante qu'en Grande-Bretagne (de 250 000 à 500 000 habitants), afin d'y faciliter
la création d'emplois tertiaires et de faire de ces villes nouvelles de véritables pôles
autonomes. En outre, ces villes ont été conçues comme lieux d'expériences en matière
d'urbanisme (zonage systématique : centre administratif, centre commercial, parc
d'activités, espaces résidentiels) et d'architecture, voulue originale et variée. Néanmoins,
ces villes n'ont pas répondu aux désirs des citadins.
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Les corrélats
France - Arts - Architecture - La période contemporaine
ville - Les grands types de villes dans le monde contemporain - Les villes du

monde occidental européen
Les livres
ville nouvelle - L'Isle-d'Abeau, en Isère, page 5531, volume 10
France - Évry, préfecture de l'Essonne, page 1986, volume 4
habitat - Noisiel, ville nouvelle de Marne-la-Vallée, page 2301, volume 4

Le cas des villes nouvelles soviétiques.
Dans l'ex-URSS, l'appellation « ville nouvelle » recouvre des réalités bien différentes. Il en
existe plus de mille, mais nombre d'entre elles ne sont que de simples centres monoindustriels (Togliatti, aujourd'hui Stavropol, par exemple) ou des satellites de grandes
agglomérations. D'autres, enfin, ont été créées dans des sites vierges en fonction des
nécessités de l'aménagement du territoire, en Sibérie notamment. Les bouleversements
des années quatre-vingt-dix ont sans doute freiné tout projet.
Dans tous les cas, les forces qui font s'agrandir les métropoles n'ont pu être maîtrisées,
et les villes nouvelles ne parviennent pas à l'autonomie voulue. Surtout, cet urbanisme
volontaire et expérimental pose à nouveau la question de ce qui constitue « l'urbanité ».
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Les corrélats
ville - Les grands types de villes dans le monde contemporain - Les villes des
anciens pays socialistes développés
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Les corrélats
banlieue
Cergy-Pontoise
cité-jardin
Créteil
Évry
France - Arts - Architecture - La période contemporaine
habitat - L'habitat urbain - La banlieue
Howard (sir Ebenezer)
Marne-la-Vallée
Melun-Sénart
Royaume-Uni - Géographie - L'organisation de l'espace - L'action des pouvoirs
publics
Saint-Quentin-en-Yvelines
Sénart (forêt de)
transports urbains - Sociologie des transports urbains
urbanisme - Les grands travaux
urbanisme - Les outils de l'urbanisme
urbanisme - Les théories de l'urbanisme
Val-de-Reuil
ville - Les grands types de villes dans le monde contemporain - Les villes des anciens
pays socialistes développés
ville - Les grands types de villes dans le monde contemporain - Les villes du monde
occidental européen
Villeneuve-d'Ascq
Les livres
Essonne (91) - vue aérienne d'Évry, page 1732, volume 4
rurbanisation, page 4524, volume 8
urbanisme - vue aérienne de Cergy-Pontoise, page 5362, volume 10

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