Databac

Vietnam - 2001-2002: Une continuité sans changement

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vietnam - 2001-2002: Une continuité sans changement. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vietnam - 2001-2002: Une continuité sans changement Âgé de 61 ans, né dans une famille de l'ethnie tay, ingénieur sylvicole formé en URSS et président de l'Assemblée nationale depuis 1992, Nong Duc Manh a été élu comme nouveau secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV) lors du 9e congrès d'avril 2001.

Alors que son profil atypique avait pu laisser augurer d'une accélération dans le rythme des réformes, aucun bouleversement majeur n'est intervenu.

Au sein du PCV, le processus décisionnel est resté entravé par la nécessité du consensus, et, au pays des «Cent Familles», cette contrainte se trouvait encore renforcée par le contexte d'ouverture économique multipliant les conflits d'intérêts. Une violente répression, doublée d'un effort gouvernemental pour améliorer les conditions de vie sur les hauts plateaux du Sud, a mis fin aux mouvements de protestation des minorités qui avaient éclaté au début de l'année 2001.

Près d'un millier de personnes ont cependant franchi la frontière avec le Cambodge, où elles ont été rassemblées dans des camps situés au nord-est du pays et administrés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Si certains de ces «Montagnards» sont finalement rentrés au Vietnam, librement ou plus souvent sous la contrainte des autorités cambodgiennes, quelque 900 d'entre eux ont obtenu un visa pour les États-Unis. À travers plusieurs grands procès, la vie politique vietnamienne a été marquée par la lutte contre la corruption et par l'«affaire Nam Cam», du nom du chef d'un réseau de gangstérisme ayant bénéficié de protections de la part des plus hautes autorités de l'État.

Compromis, Trân Mai Hanh, membre du Comité central du PCV et directeur général de la radio officielle La Voix du Vietnam, a ainsi été expulsé de la liste des candidats aux élections législatives qui se sont tenues le 19 mai 2001.

Sur le plan social, la publication du premier Rapport sur le développement humain au Vietnam (mai 2002 pour l'édition française), suscité par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), permet de constater la persistance de la famine et de la pauvreté en même temps que l'accroissement des écarts de richesse entre les villes et les campagnes et entre les différentes provinces du pays. Lent développement du secteur privé Fin 2001, le taux de croissance s'établissait à + 6,8 % selon les sources officielles et à + 4,7 % selon les estimations de la Banque mondiale.

La balance commerciale affichait un déficit de 900 millions de dollars (contre 1,186 milliard de dollars l'année précédente).

Si les ventes de pétrole (premier poste à l'exportation), de riz et de café (pour ces deux produits, le Vietnam était en 2001 deuxième exportateur mondial) ont connu une augmentation en volume, celle-ci n'a pu suffire à compenser les pertes en valeur dues à la baisse des prix sur le marché mondial.

Alors qu'en 2001 l'investissement direct étranger avait marqué l'ébauche d'une reprise, la tendance ne s'est pas confirmée et, à la fin du premier semestre 2002, le montant des projets ayant obtenu leur licence s'élevait à 473,5 millions de dollars (soit 44 % de moins que l'année précédente à la même période).

Par ailleurs, le Vietnam poursuivait la mise en place d'un train de réformes visant au développement du secteur privé.

En. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles