Databac

Victor Hugo Les Contemplations (1856) « Le mendiant »

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor Hugo Les Contemplations (1856) « Le mendiant ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français.

« La poŽsie du XIX e au XXI e sicle Ð Parcours associŽ Ð Alchimie poŽtique : la boue et lÕor Ð ƒtude linŽaire n¡1 Victor Hugo Les Contemplations (185 6 ) Ç Le mendiant È Le recueil Les Contemplations Ð recueil poŽtique le plus important de lÕÏuvre de Hugo - est composŽ de deux tomes : Autrefois (1830 - 1843) et AujourdÕhui (1843 - 1855).

Le premier volume comprend trois livres : Aurore , LՉme en fleur et Les luttes et les rves .

Le second en comprend troi s aussi : Pauca meae , En marche et Au bord de lÕinfini . Au centre de ce d i pt y que, il y a la date du 4 septembre 1843, la mort de sa fille LŽopoldine, morte noyŽe dans la Seine avec son mari : Ç Autrefois , AujourdÕhui .

Un ab”me les sŽpare, le tombeau È. Dans sa prŽface, Hugo Žcrit que le livre que lÕon va lire est le livre dÕun mort, les mŽmoires dÕune ‰me.

DŽpassant lÕindividu, Hugo veut atteindre lÕHomme et sa destinŽe : ce livre et lÕhistoire de tous : Ç Ah ! insensŽ, qui crois que je ne s uis pas toi È dit lÕauteur ˆ son lecteur . Le texte Ç Le mendiant È est un pome datŽ de dŽcembre 1854 et tirŽ dÕÇ En marche È, le second livre du deuxime volume.

Ce pome narratif, composŽ de 26 alexandrins , met en scne le pote (il dit Ç je È dans lÕensemble du pome) et un mendiant comme lÕindique le titre.

On conna”t lÕengagement politique de Victor Hugo pour la pauvretŽ et les dŽshŽritŽs, les laissŽs - pour - compte. Empreint de rŽalisme, le texte raconte une scne du quotidien Ð une scne dÕhospi talitŽ entre le pote et le mendiant Ð que la poŽsie va transfigurer.

Le pome sÕinscrit Žgalement dans une tradition ˆ la fois antique et judŽo - chrŽ- tienne o le mendiant cache parfois un dieu venu tester la solidaritŽ humaine (cf.

lŽgende PhilŽmon et B aucis) ProblŽmatique et plan Le pome sÕouvre sur une scne quotidienne dÕhospitalitŽ (vers 1 ˆ 17) que la poŽsie va transfigurer (vers 17 ˆ 26) En quoi le pome illustre - t - il lÕalchimie poŽtique recherchŽ par le pote ? Une scne quotidienne dÕhospitalitŽ (vers 1 ˆ 17) Le dŽterminant dŽfini du titre du pome, Ç Le mendiant È suggre dÕemblŽe que le mendiant au cÏur du pome nÕest pas nÕimporte quel mendiant, ce que confir- mera le vers 6 : il est connu du narrateur .

Mais pour le lecteur qui ne conna”t pas encore le pome, il peut sÕagir dÕun personnage dŽjˆ ŽvoquŽ, connu (un dieu mŽ- tamorphosŽ ? un moine dÕun ordre mendiant ?). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles