Databac

Victor Hugo – homme politique

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« Le sujet de notre exposé est Victor Hugo – homme politique. Victor Hugo est un homme politique dans le sens traditionnel du terme où il a occupé des fonctions électives ou partisanes. Mais il est important de comprendre qu’il n’a jamais séparé son activité politique de son métier d’écrivain. Il met l’art de l’écrivain au service de ses idées car il considère que la littérature peut agir sur les consciences.

Le débat politique est donc quasi constant chez Victor Hugo comme nous nous verrons à travers ses discours à l’Assemblée Nationale ou dans ses œuvres littéraires. Il est important de rappeler que le 19ème siècle est marqué par un mouvement continu d’aspiration à la démocratie qui a été ouvert par la Révolution de 1789. Mais comme nous l’avons vu en cours d’histoire, la France connait une grande instabilité politique- 6 régimes différents se sont succédés. Nous avons opté pour un plan chronologique car les idées politiques de Victor Hugo ont évolué au cours de son existence.

5 périodes se sont succédées. I- Au cours de la première période de sa vie – entre 1815 et 1830 - Victor Hugo est un écrivain monarchiste Si son père soutient l’Empire, sa mère est royaliste. Lorsque ses parents se séparent en 1812, il part vivre avec sa mère.

Probablement influencé par cette dernière, Victor Hugo est royaliste à cette époque. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles