Databac

Verney Lovett Cameron1844-1894Verney Lovett Cameron, troisième fils du révérend.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Verney Lovett Cameron1844-1894Verney Lovett Cameron, troisième fils du révérend. Ce document contient 1004 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Verney Lovett Cameron 1844-1894 Verney Lovett Cameron, troisième fils du révérend.

J.

Lovett Cameron, recteur de Radipole (Dorset) naquit le 1er juillet 1814.

De 1868 à 1871 il fut lieutenant sur l'un des navires de la marine de guerre britannique, dont la tâche était d'aider à la suppression de la traite des esclaves à Zanzibar.

Après s'être rendu compte de ce que signifiait ce trafic, il fut convaincu que seule une attaque à la source de ce mal, en Afrique centrale, pourrait complètement enrayer ce fléau.

En même temps, les fameux exploits de Livingstone l'enflammaient d'ardeur et l'incitaient à suivre son exemple.

En 1872, la Société royale de géographie envisagea d'envoyer une expédition destinée à rejoindre Livingstone — que Stanley avait quitté à ce moment-là — et à lui porter secours dans toute la mesure du possible.

Les vives sollicitations de Cameron le firent nommer chef de cette expédition. Le 28 mars 1873, il se mit en route vers l'ouest de Bagamoyo, port en face de Zanzibar.

Il était accompagné du chirurgien W.-E.

Dillon, de la marine de guerre, de Cecil Murphy, lieutenant de l'armée, de Robert Moffat (le neveu de Livingstone qui le rejoignit par le Natal), ainsi que de plus de deux cents porteurs et domestiques.

Ils suivirent au début à peu près les traces de Speke et de Burton.

Au mois de mai Moffat mourut.

Le 20 octobre, Cameron fut consterné de rencontrer, à Tabora, les domestiques indigènes de Livingstone transportant le corps de leur maître, mort au mois de mai, au sud du lac Tanganyika.

Le but principal de l'expédition se trouvait ainsi réduit à néant.

Cameron décida toutefois de poursuivre l' œ uvre de Livingstone.

C'est pour cette raison que le 9 novembre, Murphy et Dillon (ce dernier mourut quelques jours plus tard), et les domestiques de Livingstone, qui emportaient son corps embaumé, partirent pour Bagamoyo, tandis que Cameron, accompagné d'environ cent hommes, se dirigea vers le lac Tanganyika, situé à environ trois cents milles à l'ouest.

Il atteignit le lac le 18 février 1874 à Kamele (Ujiji) et reçut des mains d'un trafiquant arabe bien disposé, les livres et les papiers ayant appartenu à Livingstone. Au cours des deux mois suivants, il navigua le long de toute la côte méridionale du lac, que Speke, Burton et Livingstone n'avaient jamais entièrement explorée.

Il fit un relevé minutieux de la côte sur une distance de cinq cents milles, détermina l'altitude du lac au-dessus du niveau de la mer et découvrit que, pendant les inondations, le lac se déchargeait de façon intermittente par son extrémité méridionale dans la rivière Lukuga. Cette dernière est un tributaire de la rivière Lualaba que Cameron crut être la source du Congo.

Il commença, par conséquent, à la suivre en direction du nord et du nord-ouest, espérant trouver le cours principal du Congo dans l'intention d'atteindre par lui l'océan Atlantique.

Ce projet téméraire fut cependant déjoué à Nyangwe, où Tippoo Tib, le roi arabe, non couronné, de l'Afrique centrale, réussit à le convaincre que les indigènes des contrées au nord-ouest ne manqueraient pas de l'assassiner, lui et ses compagnons. Cameron se dirigea alors de nouveau vers le sud, explorant la contrée du Kasongo à l'ouest de la rivière Lualaba, découvrant un grand nombre de petites rivières.

Finalement, le 10 juin 1875, il décida d'essayer la traversée totale de l'Afrique continentale et se mit en route en direction ouest-sud-ouest vers Benguela, port portugais sur l'Atlantique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles