Databac

Vermet:Un coquillage peu esthétique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vermet:Un coquillage peu esthétique. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vermet Un coquillage peu esthétique Il existe un grand nombre d'espèces de vermets et de formes apparentées, constituant un ensemble très aberrant au sein des mollusques.

Ce qui frappe chez le vermet est sa coquille, déme­surément allongée et tordue en spires irrégulières, ou contorsionnée de la manière la plus bizarre.

Tandis que la majorité des gastropodes sécrètent une coquille aux spires bien soudées entre elles, le vermet élabore la sienne de façon désordonnée.

Le vermet mène une existence on ne saurait plus sédentaire, car il se fixe contre une pierre, ou contre un bloc de corail, une fois pour toutes, pas­ sant toute sa vie immobile.

Seules les très jeunes larves flottent librement dans l'eau, jusqu'à un certain stade de leur développement; elles ressemblent alors à un minuscule escargot, à la forme tout à fait régulière.

Les vermets habitent les mers chaudes et tempérées du monde, où ils vivent jusque vers 200 rn de profondeur.

Quelques espè­ ces s'assemblent en masses importan­ tes, leurs coquilles entrelacées finissant par constituer de véritables roches, comme le font les coraux.

Incapable de se déplacer, le vermet ne peut aller brouter les algues ou chasser ses proies à la façon des autres gastro­ podes.

Il projette de longs filaments gluants devant lui, contre lesquels se collent des animalcules et des particu­ les organiques, formant sa nourriture.

Ce mode d'alimentation varie d'une espèce à l'autre.

Il en est aussi qui disposent de cils vibratiles, alors qu'on connaît des vermets sécrétant une masse gélatineuse informe, contre laquelle s'agglutinent les particules alimentaires, que le mollusque aspire ensuite dans sa bouche.

Biologie et reproduction inconnues Longueur de la coquille: jusqu'à 25 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Monotocardes Vermétidés Vermetus sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles