Databac

VercingétorixLe maquisard de l'Antiquité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VercingétorixLe maquisard de l'Antiquité. Ce document contient 441 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Vercingétorix Le maquisard de l'Antiquité En dépit du temps, la figure de ce chef gaulois reste aujourd'hui étonnamment vivante; les Français en ont fait, à l'ins­ tar de Jeanne d'Arc, un héros national; symbolisant la résistance populaire contre l'oppresseur, il a pris, dans l'his­ toire récente, un relief particulier.

Vercingétorix est issu de la tribu des Arvernes, qui occupait l'Auvergne actuelle.

Depuis 58, Jules César avait entrepris la conquête de la Gaule; croyant y être parvenu, il avait regagné Rome.

A ce moment, Vercingétorix dé­ cide de grouper les Arvernes contre les Romains; certains s'opposent à ses pro­ jets et il est chassé de Gergovie, sa capi­ tale.

Obstiné, il ne renonce pas à ses projets; il réunit tous les villageois et vagabonds qu'il peut trouver en une armée dont il prend la tête.

Son ascen­ dant est tel que d'autres peuples gaulois, ordinairement trés méfiants, acceptent de le suivre.

Aussi avisé qu'énergique, il contraint ses alliés à lui donner des ota­ ges en garantie et à lui fournir des armes.

Bientôt, il domine la majeure partie de la Gaule centrale et de l' Armo­ rique.

En 52, l'insurrection est générale: Vercingétorix veut gagner les Romains de vitesse et les vaincre avant le retour de César.

La réaction de ce dernier est immédiate; à marche forcée, il regagne la Gaule et, par une série d'opérations efficaces, redresse partout la situation.

Tenu en échec, Vercingétorix pratique la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles