Databac

Venise, l'émergence d'une puissance en Méditerranée

Publié le 09/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Venise, l'émergence d'une puissance en Méditerranée. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Legrand Louise 2GT1 VENISE, L'EMERGENCE D'UNE PUISSANCE EN MEDITERRANEE 1/ Quelle est la nature des privilèges accordés aux Vénitiens par l' Empereur byzantin? Le document 4 semble être un discours par l'empereur byzantin Alexis Comnène, souhaitant remercier ses alliés vénitiens. Ainsi, en reconnaissance des services rendus lors de la guerre contre les Normands en 1081, les byzantins accordent aux Vénitiens les boutiques dans le quartier de Pérama, trois échelles maritimes (comptoirs) au même endroit et le droit de commercer avec toutes les marchandises dans toutes les régions de l'Empire byzantin ou sous le contrôle byzantin, sans avoir à s'acquitter de taxes sur le commerce. Sont accordés aux vénitiens des privilèges commerciaux: il leur sont offerts sans avoir à payer de taxes.

Un quartier leur est même réservé dans le port de Byzance.

Ils disposent aussi de privilèges plus honorifiques comme des dons à leurs églises. 2 / Montrer que ces privilèges ont renforcé la puissance commerciale Vénitienne. Grâce aux documents 4 et 1, carte représentant le commerce de Venise en Méditerranée à la fin du XII ème siècle, on voit que Venise est située au centre de l'Europe et du Moyen-Orient, elle utilise les privilèges accordés par les byzantins pour développer son trafic commercial maritime.

La ville de Venise devient le cœur d'un système de routes d'échanges où les productions de l'Est sont acheminées vers l'Ouest, tandis que les richesses de l'ouest ont leur départ à Venise.

C'est une ville riche et indépendante, qui fait l'intermédiaire entre les commerces. Venise fait également du commerce avec des royaumes musulmans comme les Seldjoukides, et les Fatimides puis par la suite avec Saladin qui fonde la dynastie des Ayyubides en Egypte et en Syrie. 3/ Quelles sont les routes commerciales empruntées par les Vénitiens et la nature des produits échangés dans la Méditerranée orientale? Venise a pour spécialité le trafic maritime et les marchandises raffinées de l'Est (soie, pierres précieuses, bois précieux, épices, thé) sont envoyées par son intermédiaire sur des routes côtières de la Mer Noire, pour rejoindre la Méditerranée et enfin l'Océan Atlantique par le détroit de Gibraltar en Europe du Nord.

En Orient, les Vénitiens achètent les produits des pays du Nord : des fourrures et des produits de la steppe russe, des céréales et des esclaves.

Tous ces produits sont revendus en Italie et dans tout l’Occident, où les Vénitiens achètent les draps de laine et les toiles de Flandre, les métaux d’Angleterre et d’Europe centrale, les bois de Dalmatie, les esclaves du monde slave qu’ils revendent en Orient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles