Databac

VAUTHIER (Jean)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VAUTHIER (Jean) Ce document contient 1348 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« V AUTHIER (Jean), auteur dramatique français (Grace-Berleur, près de Liège, Belgique, 191 0).

C'est assez tard qu'il commence une carrière au théâtre avec Capitaine Bada (1950).

Après avoir fait les Beaux-Arts, il a été maquettiste chez Haras, rédacteur et dessinateur au jour­ nal Sud-Ouest.

Sa première pièce, créée par la Compagnie Catherine Toth, au Théâtre de Poche- Montparnasse, sera reprise à Lyon et à l'Odéon par Marcel Maréchal, en 1966.

La Nouvelle Man­ dragore, adaptation de Machiavel, est montée en 1952 au T.N.P.

par Jean Vilar avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau et Georges Wilson.

Le Person­ nage combattant, mis en scène et joué par Jean-Louis Barrault au Théâtre Marigny en 1956, sera repris par Jean Gillibest en 1981.

Le Rêveur, monté par Georges Vitaly, avec Jacques Dufilho, est créé en 1961 au Théâtre La Bruyère (il sera repris en 1980 par Michel Vitold).

Badadesques fait revivre le personnage de Bada qui réapparaît également dans le Sang (création par M.

Maréchal en 1970 au Théâtre du Huitième à Lyon).

Medea est créée à l'Odéon-Théâtre de France dans une mise en scène de Jorge Lavelli avec Maria Casarès.

Les Pro­ diges, créés en 1971 au T.N.P.-Chaillot dans une mise en scène de Claude Ré gy, sont repris par le Jeune-Théâtre national (en 19 7 6, mise en scène de Jacques Rosner, Bouffes du Nord).

Patrice Ché­ reau monte les Massacres à Paris en 1972 ; Marcel Maréchal propose à Mar­ seille, puis à l'Odéon, Ton nom dans le feu des nuées, Élisabeth (1976).

P Vau­ thier est aussi adaptateur de Shakes­ peare : Roméo et Juliette (mis en scène par M.

Maréchal à l'Odéon, 1956, puis par Robert Hossein à la Porte Saint­ MaJ·tin, 1976), Othe llo ( 1979), et l'aute11r d'un scénario : les Abysses (1963).

Toute l'œuvre de Vauthier réagit contre la tyrannie de l'interprétation et de la mise en scène.

Le monde est pour lui entièrement saisi dans le réseau du langage et chacun de ses héros a « le don poétique de métamorphoser les cho­ ses >>.

Combattant pour imposer sa vision des êtres et des choses, V au thier se révèle, dans la défense de ses idées et de son texte, le personnage le plus combatif de son œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles