Databac

VAUBAN, Sébastien Le Prestre de (1er mai 1633-30 mars 1707)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VAUBAN, Sébastien Le Prestre de (1er mai 1633-30 mars 1707) Maréchal de France A dix-sept ans, Vauban se met au service du prince de Condé, qui lutte contre son roi dans le temps de la Fronde. Ce document contient 181 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Maréchal de France né à Saint-Léger-Vauban (Yonne) en 1633, mort à Paris en 1707. Enrôlé volontaire dans les armées de Condé pendant la Fronde, il fut fait prisonnier par les troupes royales et conduit à Mazarin qui sut reconnaître sa valeur et l’engagea. Il travailla dès lors aux fortifications. Ingénieur du roi en 1655, il dirigea les sièges d’Ypres, de Gravelines et d’Audenarde; puis accompagna Louis XIV dans la majorité de ses campagnes. Les travaux qu’il réalisa à Lille consacrèrent sa réputation. Il collabora dès lors avec Louvois et Colbert. En 1678 commissaire général des fortifications, en 1703 maréchal de France, il entoura la France d’un impressionnant réseau de forteresses, restaurant plus de trois cents places anciennes, en construisant trente-trois nouvelles et dirigeant cinquante-trois sièges. Désintéressé et franc, il ne craignait pas de contredire le roi, ce qui finit par entraîner sa disgrâce.

« VAUBAN, Sébastien Le Prestre de (1 er mai 1633-30 mars 1707) Maréchal de France A dix-sept ans, Vauban se met au service du prince de Condé , qui lutte contre son roi dans le temps de la Fronde .

C’est Mazarin qui convainc le cadet de se mettre au service de son roi.

A partir de 1658, il est de toutes les campagnes militaires.

Commissaire général des fortifications en 1678, il est dix ans plus tard lieutenant général des armées du roi, le plus haut grade de l’armée de Louis XIV .

Dans ces dix ans il a aménagé près de trois cents places fortes, en a construit une trentaine, et au cours de cinquante-trois sièges et de près de cent quarante combats, il a été blessé à huit reprises.

En 1705 il est maréchal de France et chevalier du Saint Esprit.

En 1706, sans avoir obtenu l’autorisation du roi, il publie un Projet d’une dîme royale qui propose la création d’un impôt proportionnel sur les revenus et l’abandon des privilèges.

Cette liberté de ton provoque sa disgrâce en 1707.

Vauban en meurt de désespoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles