Databac

Vatican (2003-2004): Droit des femmes

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (2003-2004): Droit des femmes. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (2003-2004): Droit des femmes Pape depuis vingt-cinq ans, Jean-Paul II s’est efforcé de poursuivre sa mission malgré un état de santé très dégradé limitant ses capacités physiques de mouvement et d’élocution.

Il n’en a pas moins continué à voyager, se rendant par exemple à Lourdes (France) les 14 et 15 août 2004, à l’occasion de la fête catholique de l’Assomption qui célèbre l’enlèvement au ciel de la Vierge Marie. La visite à Lourdes a été doublement placée sous les auspices du dogme marial puisque ce site est devenu lieu de pèlerinage depuis qu’une gamine de quatorze ans, Bernadette Soubirous, y aurait vu la Vierge en apparition en 1858.

Très fréquentée, notamment par des malades plaçant leurs espoirs dans une guérison miraculeuse, la ville de Lourdes est devenue un pôle touristique s’adonnant au commerce des souvenirs. Cette visite papale est intervenue quelques jours après la publication d’un document signé du cardinal Josef Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et portant sur la «collaboration de l’homme et de la femme». Ce texte a été perçu comme un réquisitoire contre le féminisme par les catholiques progressistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles