Databac

Vatican (1988-1989)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (1988-1989). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (1988-1989) La Cité du Vatican (environ 1 000 habitants), au coeur de Rome, abrite le Saint-Siège.

Depuis 1984, le cardinal Casaroli (Italie) assure la fonction de chef du gouvernement civil et le cardinal Gantin (Bénin) est à la tête de la Congrégation des évêques. Le budget du Saint-Siège a révélé un déficit de 342 millions FF pour l'exercice 1987 - soit 9 millions de moins qu'en 1985.

Le denier de Saint-Pierre a pu en couvrir une bonne part (270 millions FF) mais les finances du Vatican demeurent fragiles.

L'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), aussi appelé "la banque du Vatican" a vu, en 1989, son organigramme largement bousculé.

Mgr Marcinkus n'y exerce plus de fait aucune fonction et des laïcs partagent avec des religieux la gestion de cette société qui a défrayé la chronique depuis les sombres histoires de participation dans le capital de la banque Ambrosiano. Si le pouvoir matériel du Saint-Siège s'est renforcé quelque peu ou du moins s'est réorganisé, si ses troupes s'enrichissent de nouvelles recrues (l'Annuaire pontifical dénombre 7251 prêtres ordonnés en 1988, 90 424 séminaristes et le Saint-Collège compte 154 cardinaux et 3 970 évêques), son pouvoir spirituel semble vacillant.

En effet, la Déclaration de Cologne signée par cent soixante-trois théologiens allemands et contestant la position de l'Église quant à la morale sexuelle a reçu de nombreux soutiens (Témoignage chrétien, en France, et El Païs, en Espagne, ont lancé des pétitions en sa faveur des théologiens français ont signé cette déclaration), mais elle a aussi été violemment attaquée dans l'entourage immédiat du pape.

Le théologien Bernard Häring a relaté dans un livre-entretien publié en Italie, Foi, histoire, morale, ses démêlés avec la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Il explique que le pape, voyageur infatigable, en peut étudier tous les dossiers et, de ce fait, laisse la Curie imposer son avis. Le 17 novembre 1988, une Société internationale d'éthique a été créée afin "d'approfondir la doctrine, éthique, humaine et chrétienne, dans ses fondements et dans ses applications...

(à la suite des) découvertes de la science", signe que l'Église n'ignore pas l'importance des progrès scientifiques et de la nécessaire adaptation de ses principes moraux. Jean-Paul II a encore effectué de nombreux voyages (en Amérique latine en mai 1988, en Autriche en juin, en Afrique australe en septembre, en Afrique sud-tropicale en mai 1989), et s'est rendu pour la première fois en Scandinavie début juin 1989.

Il a également rencontré le leader palestinien Yasser Arafat, reconnaissant par là le droit des Palestiniens à disposer d'un État. Enfin, la société Pathé a mis en place une société de coproduction de films avec le Vatican et il serait question d'une Marie de Nazareth dont le script serait du pape lui-même.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles