Databac

Vatican (1983-1984)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (1983-1984). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (1983-1984) Cette petite cité au coeur de Rome abrite le Saint-Siège.

Elle recouvre environ 44 hectares, séparés du reste de la ville par des murailles ; il faut y ajouter quelques bâtiments dans Rome et la villa d'été du pape, Castel Gandolfo.

De Charlemagne à 1870, date de l'unification italienne, le pape administrait en plus du Saint-Siège, les territoires voisins.

Avec l'annexion de Rome à la nation italienne, le pape a dû se retirer dans le Cité du Vatican qui a cessé d'être un État à part entière.

En 1929, les accords du Latran signés par le pape Pie XI et Mussolini reconnaissaient l'indépendance et la souveraineté de la Cité du Vatican, distincte du Saint-Siège.

La Cité du Vatican a alors obtenu une personnalité propre.

Le 18 février 1984, le cardinale Casaroli a signé avec le président du conseil italien, Bettino Craxi, un nouveau concordat, modifiant quelque peu le précédent.

Ainsi le catholicisme n'est plus "religion d'État" en Italie.

Le 9 avril de la même année, le pape Jean-Paul II a décidé d'abandonner la gestion de l'intendance de la Cité du Vatican, confiant à son secrétaire d'État le cardinal Casaroli la fonction de chef du gouvernement civil.

Il a nommé le cardinal Gantin (Bénin) à la tête de la congrégation des évêques.

La gestion de la Cité du Vatican n'est plus directement liée à celle du Saint-Siège. Jean-Paul II (Karol Wojtyla, né à Vadowice en 1920, élu pape en 1978) s'est consacré principalement à ses fonctions de chef spirituel de la communauté catholique universelle.

En 1983 et 1984, il a visité de très nombreux États, rendant plus active sa mission religieuse.

La diplomatie du Vatican (composée de nonces apostoliques) a largement contribué au succès de ces rencontres.

Le 10 janvier 1984, les États-Unis et le Vatican ont renoué des liens diplomatiques, interrompus en 1867. La Cité du Vatican abrite, outre les lieux du culte, une poste émettant des timbres, un quotidien (l'Osservatore Romano), une radio (Cité Vatican) avec des programmes en de nombreuses langues, et une gare internationale pour accueillir les pèlerins.

Elle emploie 3 500 fonctionnaires civils.

La langue officielle est l'italien, mais les actes officiels sont rédigés en latin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles