Databac

Van Eyck, Jan

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Van Eyck, Jan Ce document contient 387 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Van Eyck, Jan (Maastricht?, vers 1390 - Bruges 1441) Actif à la Haye dès la fin des années 1420, Jan Van Eyck est au service deJean de Bavière entre 1422 et 1424.

C'est de cette époque que datent les miniatures de quelques pages d'un Livred'heures (Turin, Musée municipal), où l'artiste se révèle comme le véritable initiateur de la nouvelle peintureflamande, désormais entièrement dégagée de la tradition gothique des Pays-Bas.

En 1425, il se trouve à la cour dePhilippe III de Bourgogne, qui lui confie des tâches diplomatiques et des missions qualifiées de secrètes.

A Tournai,en 1427-28, il est probablement en contact avec Robert Campin et Roger Van der Weyden.

Entre l'automne 1428 etla fin de l'année suivante, il participe à l'ambassade envoyée par le duc de Bourgogne à Lisbonne, pour demander auroi Jean Ier la main de sa fille Isabelle.

Au retour de ce voyage dans la péninsule ibérique, il s'établit à Bruges, villedans laquelle il résidera jusqu'à sa mort.

En 1432, il achève la réalisation du polyptyque de l'Agneau mystique,commencé par son frère Hubert pour l'Cathédral de Saint-Bavon à Gand, véritable jalon de la peinture flamande de laRenaissance.

Au cours des années suivantes, il peint d'autres chefs-d'oeuvre comme le portrait des époux Arnolfini,en 1434 (Londres, National Gallery), la Madone au chancelier Rolin (Paris, Louvre), ou la Madone du chanoine Vander Paele (1436, Bruges, Musée municipal).

Les figures peintes par Van Eyck s'insèrent dans un espace qui est lerésultat de recherches et d'observations empiriques, et non de l'application des lois de la perspective mathématiquede type italien; mais ces oeuvres sont toujours marquées par une certaine monumentalité, où les détails sontreprésentés de façon naturaliste, en maintenant l'attention sur les reflets et les variations de la lumière.

On relèvecette même capacité d'évocation dans les portraits, comme ceux de l'Homme au turban (Londres, National Gallery),du Cardinal Albergati (Vienne, Kunsthistorisches Museum) ou de Giovanni Arnolfini (Berlin, Staatliches Museum).

Duvivant de l'artiste, ses contemporains sont déjà frappés par sa capacité à traduire de façon admirable les multiplesaspects du spectacle de la nature, et par la qualité lumineuse et translucide des couleurs qu'il utilise.

Dans ce sens,la réputation de Van Eyck est immense, et son oeuvre exerce une influence considérable sur la peinture européenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles