Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESVallée de la Bouvante, vue du col de la Bataille.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESVallée de la Bouvante, vue du col de la Bataille. Ce document contient 440 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Vallée de la Bouvante, vue du col de la Bataille 26- Drôme Dans le parc régional du Vercors Créé, par décret, le 16 octobre 1970, le parc s'étend sur cent trente-cinq mille hectares et sur cinquante-trois communes des départe­ ments de la Drôme et cie l'Isère.

Vingt mille habitants enviJon sont concernés par les acti­ vités agricoles, artisanales ou industrielles liées au parc, véritable conservatoire de la nature et de la vie rurale.

Haut plateau d'al­ titude supérieure à 1 200 mètres, le Vercors a son point culminant au Grand Veymont à 2 341 mètres, et se compose de trois zones : entre Corrençon et le Glandasse.

cles plateaux karstiques, puis la forêt de Coulmes, plantée de hêtres.

et Lente, forêt domaniale peuplée de cerfs et de mouOons.

Un superbe panorama depuis le col de la Bataille La vallée de la Bouvante et l'arête de Comblezine sont accessibles par la route des Belvédères .

les cols de la Ponelette et de la Bataille.

s'ouvrent clans la crête de Com­ blezine, entre les vallées opposées cie la Gervanne au sud, et de la Lyonne de Bouvante au nord.

Au pied de grandes fa­ laises et de montagnes boisées, près de la forêt de Lente, Léonce! et Saint-Jean-de­ Royan, sur la rive droite de la Lyonne, sont deux villages bien préservés.

L':tf!luent de la Lyonne, le Chaillard, sort du cirque de Val­ Sainte-Marie, parmi les hêtres et les sapins ; au XJ][c siècle, la chanreuse de Bouvante fut un lieu de retraite pour les dauphins et les archevêques, aujourd'hui, ce sont de simples amoureux de la nature qui s'y donnent ren­ dez-vous.

A pied ou à cheval Cette région verdoyante peut se parcourir de long en large, en gravissant ses pentes ou en les dévalant· sur les pâturages d'Ambel, après le pas de Goui\lat, chevaux et bovins s'ébat­ tent en libené.

Les randonneurs peuvent, eux, passer la nuit au refuge d'Ambel, après quoi ils redescendront vers la profonde vallée d'Omblèze.

Après le col de la Bataille, des pistes de fond, utilisables par les skieurs l'hiver, permettent d'atteindre la maison fores­ tière du Grand-Échai\lon.

Les bois mènent au village de Léonce\, depuis lequel le col de Tournio\ est accessible : on domine alors la v. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles