Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESHauterives, le Palais idéal du facteur Cheval.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESHauterives, le Palais idéal du facteur Cheval. Ce document contient 378 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VAllÉE DU RHÔNE - AlPES Hauterives, le Palais idéal du facteur Cheval 26- Drôme Hauterives, modeste village de la Drôme, à une demi-heure de l'autoroute du soleil, est aujourd'hui mondialement connu grâce au Palais idéal qu'y construisit un fils du pays, le facteur Ferdinand Cheval.

Aidé d'une simple brouette De 1879 à 1912, pendant près de trente-cinq ans, et avec une patience de fourmi, Cheval charria dans sa brouette les divers matériaux qu'il ramassait au cours de ses tournées ; pierres, sable, coquillages et cailloux aux formes bizarres se transformèrent ainsi en un palais absurde et génial, œuvre de vision­ naire à la tête pleine de rêves.

Sans rien connaître à la maçonnerie ni à la sculpture, le facteur Cheval réussit à édifier ce temple fou de mille mètres cubes, auquel André Malraux assura une protection définitive en le faisant classer monument historique.

Mosquée arabe ou château baroque Chef-d'œuvre d'art naïf, unique au monde, le Palais idéal du facteur Cheval ne ressemble à rien d'autre.

Inspiré de tous les styles, de toutes les époques et de tous les pays, il tient à la fois du temple khmer, du château médié­ val, du chalet suisse et d'une grotte baby­ lonienne ...

Hérissé d'ornements étranges, ce curieux édifice est peuplé de tout un monde d'animaux et de mille plantes variées.

Grottes et galeries circulent à l'in­ térieur, tandis que des escaliers permettent d'accéder à la plate-forme supérieure.

L'entrée du Palais est située sur la façade ouest, l'autre côté étant décoré de grandes idoles féminines particulièrement remar­ quables.

Sa dernière demeure Après avoir posé l'ultime pierre de son Palais idéal, le facteur Cheval décida de se consa­ crer à la construction de son propre tom­ beau ; il y travailla, avec le même acharne­ ment, durant les dix dernières années de sa vie.

Cette tombe se trouve dans le petit cime­ tière, à environ un kilomètre du village, bloc de pierre d'où jaillissent de folles sculptures.

Ferdinand Cheval mourut en 1924.

Le Palais Idéal et les surréalistes André Breton et ses amis du mouve­ ment surréaliste, parmi les premiers, révélèrent et défendirent l'œuvre par­ fois contestée du facteur Cheval ; œuvre naïve dont l'univers fantastique et la spontanéité intacte correspon­ daient totalement à leurs théories sur la transposition des pulsions profondes.

Photo J.-P.

Co urau 1 Explorer Imprimé en CEE Cl MCMLXXXIX, Edito-Service S.A.

02 466 08-10 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles