Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESChamonix, les Praz.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESChamonix, les Praz. Ce document contient 357 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 V ALLÉE DU RHÔNE -ALPES Chamonix, les Praz 74 -Haute-Savoie Septième vallée des Alpes , la vallée de Chamonix , élue "capitale de l'alpinisme ", a été également baptisée " Lourdes de l'alti­ tude" : un miracle si l'on sait qu'elle fut longtemps un fond de val obscur où ne s'aventuraient que quelques colporteurs, des collecteurs d'impôts er...

des ecclésias­ tiques 1 La place de l'église -dans laquelle seules les femmes entraient- devint le point de départ des premières ascensions.

"La montagne des Praz, c'est l'algullle du Dru" C'est ce que déclare Frison-Roche, car, mal­ gré le célèbrissime mont Blanc, ce sont les Aiguilles qui confèrent à la vallée son double caractère glaciaire et rocheux : géo­ métriques, élégantes, aux colorations mou­ vantes d'ocre et de brun, elles s'imposent au-de ssus des hameaux des Bois, des Tines et des Praz (les prés) ; entre les cols de Voza et de Balme, les Praz s'étalent dans la partie la plus plate et la plus large de la val­ lée.

Un village de montagnards et pourtant ..

Le long de l'Arve bouillonnant, les Praz pos­ sèdent un terrain de golf de 18 trous, une piste de ski de fond au pied du téléphé ­ rique de la Flégère (1877 mètres) qui conduit à la réserve des Aiguilles-Rouges.

C'est là que se déroule en juillet la fête de l'alpage .

Un peu à l'écart du Chamonix tou­ ristique, les Praz restent l'un des jardins secrets de la vallée : la promenade aux sources de I'Arveyron, lieu chéri d 'Hugo , de Shelley, puis de Théophile Gautier, conti­ nue d'attirer les amoureux des petits sen­ tiers calmes.

Emplacement choisi à l'abri des inondations et des avalanches (tout en évitant d'empiéter sur les terres de culture), les Praz suivent un grand couloir déboisé qui tranche en deux le manteau forestier.

Seule l'église domine encore les maisons basses et trapues, respectant le style du pays.

La pierre à Ruskin Ruskin, à qui est dédié un rocher proche des Praz ("la pierre à Ruskin") écrivit : "Les montagnes sont les cathé­ drales de la terre." L'église des Praz L'église des Praz -en réalité plutôt une chapelle -dépendait du prieuré de Chamonix, comme tous les hameaux voisins.

Pholo torne 1 Explorer Impr imé en CEE © MCMLXXXIX , Edilo-Service S.A.

02 466 04-07 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles