Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESAnnecy, l'église de la Visitation.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESAnnecy, l'église de la Visitation. Ce document contient 430 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Annecy, l'église de la Visitation 74 -Haute-Savoie Si la Haute-Savoie n'est pas un des départe­ ments français les plus riches en trésors ar­ tistiques , la splendeur de ses paysages de montagne en font cependant une région très appréciée des simples touristes comme des amateurs de sports d 'hiver.

Annecy , remar­ quablement située entre son lac et les Alpes, offre à ses habitants le double plaisir d'un site splendide et d'une qualité de vie merveilleu­ sement équilibrée.

Un saint homme Originaire d'une illustre famille , le jeune François de Sales naquit en 1567 au château de Sales, non loin d'Annecy.

Les brillantes études qu'il poursuivit aux universités de Paris et de Padoue ne le détournèrent pas de sa vocation religieuse.

Devenu prêtre à l'âge de vingt-six ans, à Annecy, consacrant toute sa foi et toute son énergie à la lune contre le calvinisme, il fut bientôt remarqué et nommé prévôt de la cathédrale.

Désigné ensuite comme évêque de Genève il ne put cepen ­ dant séjo urner dans cene capitale du protes­ tantisme et se ftxa définitivement à Annecy.

Au secours des pauvres Lors d'un voyage à Dijon, en 1604, François de Sales eut l'occasion de rencontrer Jeanne­ Françoise Frémyot, veuve depuis peu du baron de Rabutin-Chantal , et célèbre dans toute la région pour son immense piété.

Celle-ci vint le rejoindre à Annecy en 1610 et fonda avec lui le premier couvent de la Visi­ tation de la Vierge.

L'ordre avait alors pour mission de visiter les pauvres et de leur apporter secours physique et moral.

Par la suite, la congrégation se transforma en ordre cloîtré consacré à la prière et à l'éducation des jeunes filles.

Face aux montagnes Les reliques des deux saints protecteurs d'Annecy sont désormais exposées dans la basilique de la Visitation qui fut construite sur la colline, à l'orée de la forêt du Crêt du Maure, en 1930.

Face à un panorama gran­ diose , la basilique attire chaque année de nombreux pèlerins, surtout au mois de janvier lors de la fête de saint François.

L'intérieur de la basilique, rythmé de lourds piliers de marbre gris, est somptueusement décoré.

Les vitraux historiés relatent les principaux moments de la vie des deux saints, qu'un petit musée, à droite de l'édifice, permet de mieux connaître encore.

A savoir • Saint François de Sales (1567-1622) a laissé deux écrits importants : Tmité de l'amour de Dieu, Introduction à la vie dévote.

Il fut canonisé en 1665.

• Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641) ne fut éanonisée qu'en 1767 , par le pape Clément Xlll.

Photo Dorval 1 Explorer C> MCMXC, Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE 02 466 42-20 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles