Databac

Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant. Amour étouffant ou amour libérateur.

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant. Amour étouffant ou amour libérateur.. Ce document contient 1283 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« 1.

a) Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant. b) Amour étouffant ou amour libérateur. 2.

Annonce de plan. I.

L'amour peut être étouffant pour l'enfant.

II.

Mais l'enfant a besoin d'amour pour se structurer. I.

L'amour peut être étouffant pour l'enfant A.

Amour excessif. L'enfant remplace tout pour les parents, c'est la compensation à une vie ratée par ailleurs : 1.

Une mère seule a souvent tendance à couver son enfant : surprotection qui aboutit soit à l'étouffement, soit à la rupture. Exemple. Tendres Passions où Shirley Mac Laine paralyse sa fille par un excès d'amour et la conduit à des ruptures successives et des réactions passionnelles. 2.

Une mère abusive qui ne peut laisser l'enfant agir sans elle : c'est plus souvent le cas des mères que des pères, qui ont d'autres occupations et d'autres centres d'intérêt. Exemples. Family life : film où des parents abusifs transforment leur fille en schizophrène par une attention excessive et contradictoire. La Mère Juive en dix leçons : pièce où la mère accable son fils de conseils et intervient sans cesse dans sa vie sans comprendre qu'il a grandi. Le Jeune Homme rangé de Tristan Bernard. B.

Amour tyrannique. Autorité excessive, proche du sadisme. Exemple. Hervé Bazin, Vipère au poing : la mère, Folcoche, impose tant de contraintes à l'enfant qu'elle le pousse soit à la destruction, soit à la révolte. C.

C'est un amour mal conçu. 1.

L'enfant ne peut pas prendre d'initiative, ne peut pas devenir indépendant : ou bien il reste un petit enfant, qui ne sera jamais mûr ; ou bien il se libère brutalement, mais dans les deux cas, l'équilibre est mauvais. 2.

C'est en réalité un amour mal compris des parents, qui élèvent l'enfant pour eux- mêmes, et non pour lui, même s'ils ont les meilleures intentions du monde. II.

Mais l'enfant a besoin d'amour pour se libérer. A.

Facteur de l'équilibre du petit enfant. a) D'après le bon sens, et les psychologues, le petit enfant a besoin de se sentir aimé pour être rassuré, pour affronter le monde extérieur.

Tout est lié à l'amour chez le petit enfant : tétées, bains, premiers pas, premiers mots... b) Les bébés qu'on n'aime pas, qu'on ne prend jamais dans les bras, meurent beaucoup plus fréquemment : on a constaté dans des orphelinats, le rôle du « câlin » dans la diminution de la mortalité infantile. B.

Facteur de l'équilibre de l'écolier, du collégien. c) Il travaille pour faire plaisir à ses parents, à ses maîtres : idée d'amour dans tous ses efforts. d) S'il se sent mal aimé, on constate des perturbations : refus de travail, dissipation, fugues.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles