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Pensez-vous que l'amour que l'on porte à un enfant soit plus étouffant que libérateur ?

Publié le 09/12/2021

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Amour excessif. L'enfant remplace tout pour les parents, c'est la compensation à une vie ratée par ailleurs : 1. Une mère seule a souvent tendance à couver son enfant : surprotection qui aboutit soit à l'étouffement, soit à la rupture. Exemple. Tendres Passions où Shirley Mac Laine paralyse sa fille par un excès d'amour et la conduit à des ruptures successives et des réactions passionnelles. 2. Une mère abusive qui ne peut laisser l'enfant agir sans elle : c'est plus souvent le cas des mères que des pères, qui ont d'autres occupations et d'autres centres d'intérêt. Exemples. Family life : film où des parents abusifs transforment leur fille en schizophrène par une attention excessive et contradictoire. La Mère Juive en dix leçons : pièce où la mère accable son fils de conseils et intervient sans cesse dans sa vie sans comprendre qu'il a grandi.

« 1.

a) Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant.b) Amour étouffant ou amour libérateur. 2.

Annonce de plan.I.

L'amour peut être étouffant pour l'enfant.

II.

Mais l'enfant a besoin d'amour pour se structurer. I.

L'amour peut être étouffant pour l'enfant A.

Amour excessif.L'enfant remplace tout pour les parents, c'est la compensation à une vie ratée par ailleurs :1.

Une mère seule a souvent tendance à couver son enfant : surprotection qui aboutit soit à l'étouffement, soit à larupture. Exemple.Tendres Passions où Shirley Mac Laine paralyse sa fille par un excès d'amour et la conduit à des ruptures successives etdes réactions passionnelles. 2.

Une mère abusive qui ne peut laisser l'enfant agir sans elle : c'est plus souvent le cas des mères que des pères, qui ontd'autres occupations et d'autres centres d'intérêt. Exemples.Family life : film où des parents abusifs transforment leur fille en schizophrène par une attention excessive etcontradictoire.La Mère Juive en dix leçons : pièce où la mère accable son fils de conseils et intervient sans cesse dans sa vie sanscomprendre qu'il a grandi.Le Jeune Homme rangé de Tristan Bernard. B.

Amour tyrannique.Autorité excessive, proche du sadisme. Exemple.Hervé Bazin, Vipère au poing : la mère, Folcoche, impose tant de contraintes à l'enfant qu'elle le pousse soit à ladestruction, soit à la révolte.C.

C'est un amour mal conçu.1.

L'enfant ne peut pas prendre d'initiative, ne peut pas devenir indépendant : ou bien il reste un petit enfant, qui ne serajamais mûr ; ou bien il se libère brutalement, mais dans les deux cas, l'équilibre est mauvais.2.

C'est en réalité un amour mal compris des parents, qui élèvent l'enfant pour eux-mêmes, et non pour lui, même s'ils ontles meilleures intentions du monde. II.

Mais l'enfant a besoin d'amour pour se libérer. A.

Facteur de l'équilibre du petit enfant.a) D'après le bon sens, et les psychologues, le petit enfant a besoin de se sentir aimé pour être rassuré, pour affronter lemonde extérieur.

Tout est lié à l'amour chez le petit enfant : tétées, bains, premiers pas, premiers mots... b) Les bébés qu'on n'aime pas, qu'on ne prend jamais dans les bras, meurent beaucoup plus fréquemment : on a constatédans des orphelinats, le rôle du « câlin » dans la diminution de la mortalité infantile.B.

Facteur de l'équilibre de l'écolier, du collégien.c) Il travaille pour faire plaisir à ses parents, à ses maîtres : idée d'amour dans tous ses efforts.d) S'il se sent mal aimé, on constate des perturbations : refus de travail, dissipation, fugues... C.

Facteur de l'équilibre de l'adolescent.Age particulièrement fragile.a) Il veut l'indépendance, et la réclame bien haut.b) Pour la vivre, il a besoin d'amour : il veut être sûr qu'on l'aime pour avoir la force de s'évader, et c'est justement l'âgeoù il a l'impression que personne ne l'aime.Exemple.Kipling (Tu seras un homme, mon fils) développe des réflexions sur les relations d'amour et de confiance mutuelles quidoivent s'établir entre un père et son fils pour que celui-ci devienne un homme. Conclusion. L'amour étouffant, c'est l'amour excessif et égoïste.L'amour libérateur, c'est l'amour bien compris : il suppose qu'on n'élève pas un enfant pour soi, qu'on ne cherche pas à engarder la propriété, mais qu'on lui apprend à être indépendant et à s'affranchir de ses parents.

C'est seulement à cettecondition qu'il reviendra à ses parents, même si cette attitude demande un effort de réflexion et d'altruisme.Refuser de donner de l'amour aux enfants au nom de leur indépendance serait une erreur : combien de jeunes gens vontchercher dans des sectes l'amour qu'ils n'ont pas trouvé chez eux ?. »

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