Databac

Utopie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Utopie Ce document contient 960 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Demande d'échange de corrigé de bel-ami bernard ( [email protected] ). Sujet déposé : Utopie Introduction Qu'il s'agisse de Fénelon dans Les Aventures de Télémaque, roman inspiré de L'Odyssée et destiné à l'éducation duPrince, de Montesquieu dans les Lettres Persanes, un roman épistolaire à succès ou de Voltaire dans cet extrait deCandide, le plus célèbre de ses contes philosophiques, il est clair que ces trois auteurs, précurseur ou illustresreprésentants des Lumières, au-delà d'un dépaysement inhérent à l'évocation de contrées merveilleuses ouexotiques et de sociétés utopiques, cherchent à nous faire partager leur propre conception du bonheur et qu'àtravers les valeurs qu'ils promeuvent peut se lire une critique acerbe des sociétés européennes du XVIIIème siècle. I - Dépayser A - Les lieux- Pays merveilleux (toponymes et patronymes dans Fénelon et Montesquieu)- Exotisme (paysage, climat, fruits dans Fénelon et Voltaire - toponymes dans Voltaire)B - La société- Utopie dans Fénelon et Montesquieu (champ lexical du bonheur et de la bonté)- Perfection de cet îlot de bonheur que constitue la ferme du sage musulman- Evocation explicite (Fénelon) ou implicite (vertu et innocence originelles suggérées dans les trois textes) duParadis terrestre ou de l'Âge d'or II - Argumenter A - Personnages-relais- L'épistolier dans Montesquieu, le sage musulman dans Voltaire, un locuteur collectif dans Fénelon- Cela permet d'introduire une argumentation directe et le recours à la rhétorique (questions oratoires, exclamations,accumulations, gradations, formules…) B - Critique des sociétés européennes- La perfection de ce qui est présentée fait ressortir les défauts de l'Europe (contraste au début du texte deVoltaire entre la ville et la ferme, lexique négatif chez Fénelon et Montesquieu)- Voltaire dénonce le despotisme et le fanatisme, Fénelon le goût du lucre et du luxe et Montesquieu l'individualismeet le manque de générosité. C - Conceptions du bonheur- Par le biais de ces personnages romanesques et par-delà la critique de l'Europe, les auteurs défendent ici desconceptions précises du bonheur (thème commun aux trois textes : champ lexical)- Fénelon valorise frugalité et simplicité, Montesquieu la solidarité et il recommande une vie naturelle ; Voltaire faitl'éloge du travail préconise un repli prudent. Conclusion Ces rois textes sont des fictions mais des fictions qui ne visent pas seulement à plaire et distraire (à travers lemerveilleux, l'exotisme et le dépaysement) mais cherchent d'abord à faire partager des idées et à faire réfléchir.Ce type d'argumentation indirecte est fréquent à l'époque des Lumières.

L'esprit critique et l'interrogation sur lebonheur sont également emblématiques de la pensée de cette époque. REPRISE PLUS DEVELOPPEE DU II (pour approfondir mais ce ne sont pas du tout là des analyses exigibles… et surtout pas pour 4 points) A - Personnages-relais- Par nature dans Montesquieu : les épistoliers peuvent de façon vraisemblable exprimer avec insistance (releverdes procédés) leur étonnement (façon de souligner combien les choses sont différentes là-bas), leur curiosité etleur intérêt- Personnage de rencontre dans Voltaire dont la parole sage (formule finale) et autoritaire (les négations de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles