Databac

Dystopie/utopie

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

« DYSTOPIA/UTOPIA Cette au XVIème siècle qu’apparait pour la première fois le terme utopique, basé sur un idéal, par l’écrivain Thomas More.

Mais rapidement une contre-utopie s’installe dans le monde littéraire nommé la dystopie décrivant un univers sombre. De nombreuses œuvres littéraires et créations mettent en avant l’utopie et la dystopie.

Par exemple le roman satirique Animal Farm de George Orwell paru en 1945 au Royaume Uni.

Au cours du roman nous découvrons petit à petit la sombre dictature, typique du genre dystopique, mise en place par des cochons dans une ferme.

De même, l’œuvre de Ray Bradbury, publié en 1953 aux Etats Unis met en avant un régime qui supprime de nombreuses libertés.

Le roman dystopique de Bradbury s’appuie en grande partie sur la censure, fortement sanctionné.

En opposé à ces œuvres littéraires dystopique littéraire, nous pouvons retrouver l’univers utopique dans le film américain Zootopie paru en 2016 et réalisé par Rich Moore et Byron Howard.

Le film s’articule autour de la ville imaginaire Zootopie où les animaux vivent en paix et heureux, sans problème politiquement et socialement.

Mais aussi, la musique A Whole New World, paru en 1992 aux Etats Unis dans l’album Aladdin Original Motion Picture Soundtrack et crée par Brad Kane, s’inscrit dans l’utopie.

En effet, elle promeut un monde merveilleux fictif et éblouissant socialement. A travers l’ensemble de ces dernières œuvres, nous pouvons établir une définition précise de l’utopie comme de la dystopie.

Tout d’abord, l’utopie symbolise la vision d’un système imaginaire politique et/ou social parfait où paix, joie et tolérance se croisent.

A l’inverse, la dystopie représente un monde absorbe au niveau politique et sociale.

On y voit une société sombre et cauchemardesque.

Ainsi, l’utopie s’oppose totalement à la dystopie.

Mais, quelles sont les véritables limites de l’utopie face à la dystopie ? Pour cela, nous étudierons dans un premier temps l’univers merveilleux de l’utopie puis nous découvrirons la dystopie et le monde cauchemardesque quelle représente.

Et enfin, nous verrons la confrontation entre la dystopie et l’utopie. Premièrement, l’utopie s’inscrit parfaitement au cœur de l’imaginaire et de l’idéal, elle représente la paix et la joie.

Cette utopie est décrite et perçue sous différente forme. Tout d’abord, dans les œuvres littéraires, l’utopie paraît majoritairement sous forme de vision ou de rêve.

Elle transmet en effet une conception imaginaire qui semble totalement inatteignable.

La véritable utopie reste un rêve pleinement irréalisable.

Ainsi, l’utopie s’arrête à l’étape de l’imagination, de la vision de quelque chose de merveilleux, certes irréel, mais surtout d’un univers parfait.

Nous pouvons le voir à travers la musique A Whole New World.

En effet, à travers la création de Brad Kane, les paroles de la chanson représentent un monde merveilleux, qui semble bien imaginaire mais qui symbolise surtout le bonheur, la joie et l’émerveillement et non le cauchemar.

Effectivement, la musique témoigne également d’un monde fantastique sans cauchemars, c’est-à-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles