Databac

USW (USA)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : USW (USA) Ce document contient 565 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 USW (t:.t8tS-UrJI~J Les métallurgistes ont joué un rôle de premier plan dans l'orientation du syndicalisme américain en acceptant de jouer les règles du néocapitalisme.

Métallos et mineurs, entraînés par John Lewis, ont rompu en 1935 avec le vieux syndicalisme groupant les corps de métiers.

Le CIO (Congress of lndustrial Organizations), auquel ils se sont ralliés, estime au contraire que chaque branche indus­ trielle doit avoir un Interlocuteur unique afin d'éviter la division des représentants des salariés.

2 Le patronat de la métallurgie s'était signalé depuis la fin du XIX• siècle comme le plus réactionnaire.

L'Amalga­ mated Association of Iron, Steel and Tin Workers, affiliée à I'AFL (American Federation of Labor) enregistre défaite sur défaite.

En 1935, John Lewis veut faire des ouvriers de la métallurgie le fer de lance du CIO.

Il prend lui-même la tête du SWOC (Steel Workers Organizing Committee) et fait entrer, grâce à son vice-président Philipp Murray, le vieux syndicat en dissidence.

3 Tout l'effort du SWOC, qui regroupe en un an plus de 300 000 métallos, porte sur l'action menée contre l'ancien « trust milliardaire » des Carnegie et Morgan devenue l'US-Steel.

Le New Deal de Franklin Roosevelt et la loi Wagner (1935) créent un autre climat.

L'US-Steel doit s'incliner et reconnaître au SWOC le droit de parler au nom de tous les ouvriers et non seulement des syndi­ qués.

L'accord signé en 1937 est le premier que l'US-Steel ait conclu avec un syndicat depuis 1909.

4 Les grèves ne cesseront que pendant la guerre et reprendront en particulier entre 1946 et 1956.

En 1942, le SWOC devient la United Steel Workers of Amerlcan (USW), membre du CIO.

Avec plus de 1,4 million d'adhérents (USA et Canada, 1976), I'USW vient au troisième rang (après les Teamsters et I'UAW) des organisations ouvrières des États-Unis.

Elle a joué un rôle politique important depuis 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles