Databac

modèle électoral aux USA

Publié le 20/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : modèle électoral aux USA. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Elections et justice aux Etats-Unis I- Présidentielle américaine : quelle est la procédure électorale ? En quoi consiste le système de caucus et de primaires ? • Dans des dixaines d’états, Le caucus est un comité électoral qui rassemble les militants politiques d'un parti pour désigner des délégués.

Dans le cadre d'un système de caucus en plusieurs étapes, les militants locaux (c'est-à-dire à l'échelle d'un bureau de vote) choisissent, au cours de petites assemblées électorales, les délégués qui les représenteront dans les réunions au niveau du comté, puis du district.

Ces réunions permettent à leur tour de désigner les délégués qui seront envoyés à la convention nationale du parti.

• Organisées dans une quarantaine d'États, les primaires constituent l'autre mode de sélection des délégués qui participent aux conventions nationales.

Il existe deux sortes de primaires : ➔ les primaires ouvertes auxquelles chaque citoyen, quelle que soit son appartenance politique, peut participer.

Un électeur inscrit sur la liste d'un parti peut ainsi participer à la désignation du candidat d'une autre formation ; ➔ les primaires fermées auxquelles seuls peuvent voter les électeurs inscrits sur la liste du parti.

Quel est le rôle des conventions nationales ? Au terme des caucus et des primaires qui permettent de désigner les délégués, chacun des partis organise durant l'été qui précède l'élection présidentielle une convention nationale.

La convention nationale est à la fois le dernier acte d’une campagne interne au parti et le coup d’envoi de la véritable bataille pour l’élection.

C'est au cours de ces conventions que les délégués investissent officiellement leur candidat à la présidence et à la vice-présidence (le "ticket").

Le choix du vice-président obéit à deux critères : il est représentatif d'une autre tendance du parti et d'une autre région que le candidat à la présidence.

Par ailleurs, c'est au cours des conventions nationales que les délégués votent le programme ( platform ) de leur parti.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles