Databac

USA: Un impérialisme agressif et dynamique

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : USA: Un impérialisme agressif et dynamique. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.

• L'industrie américaine perd des parts de marché dans l'électronique grand public et l'informatique. Dans le domaine de l'automobile, la pénétration japonaise atteint 37 %. L'Europe, le Japon et le Tiers-monde exportent de l'acier aux États-Unis. La croissance américaine est moins rapide que dans de nombreux pays du monde. • Les gains de productivité sont plus faibles qu'en Europe et au Japon. Les découvertes sont encore américaines mais c'est le Japon qui, le plus souvent, les met en œuvre. En 1980, parmi les cent premières entreprises mondiales, 47 étaient américaines ; en 1997, elles ne sont plus que 30. Dans le même temps, le Japon est passé de 9 à 20. La dépendance des États-Unis reste toujours importante et s'aggrave sur le plan énergétique.

« Introduction Après une période d'incertitude, les États-Unis entrent à nouveau dans une phase dominante.

À un moment où l'on assiste à la mise en place d'un nouvel ordre mondial, ils exercent une influence considérable tant par le poids de leur économie que de leur appareil militaire.

0 UN IMPÉRIALISME AGRESSIF ET DYNAMIQUE Après un siècle de domination, la position des É tats-Unis reste encore impressionnante.

► A.

Un espace riche et prospère Les É tats-Unis maîtrisent leur espace grâce au plus long réseau mon­ dial de transports.

Par leur étendue, ils détiennent 18 % des terres arables du monde pour seulement 6 % de la population du globe et les surfaces culti­ vées peuvent progresser en fonction de la demande .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles