Databac

Uruguay (1997-1998)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Uruguay (1997-1998). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Uruguay (1997-1998) Le pays s'est engagé dans une période d'effervescence politique.

Selon la nouvelle Constitution datant du 14 janvier 1997, quatre élections devraient avoir lieu entre 1999 et 2000 (notamment des présidentielles et des législatives fin 1999). Les cas de corruption, réelle ou supposée, qui se seraient produits pendant la mandature de Luis Alberto Lacalle (1990-1994) ont donné lieu à de vifs débats et des accusations réciproques ont été portées, entre partis mais aussi à l'intérieur du Parti national (Blanco) de l'ancien chef d'État.

La sécurité publique, considérée comme la défaillance principale du gouvernement du président Julio M.

Sanguinetti, a provoqué début février 1998 le remplacement à la tête du ministère de l'intérieur de Didier Opertti par Luis Hierro López.

Le nouveau ministre, par une gestion de style plus vigoureux, a obtenu le soutien de l'opinion publique. Le grand débat sur les détenus-disparus de la dictature militaire (1973-1984) s'est poursuivi.

Une solution a semblé s'ébaucher dans la volonté de dialogue exprimée par les anciens protagonistes des deux camps, respectivement les ex-guérilleros tupamaros et les militaires, qui se sont rapprochés d'une formule acceptable pour tous : l'éclaircissement, sans sanctions pénales, des circonstances de la mort de ces personnes et la détermination éventuelle des lieux d'inhumation. Le jeu politique a pris en compte la possibilité que le Front élargi (gauche) remporte les élections présidentielles, malgré l'échec de l'initiative activement soutenue par le candidat de la gauche, Tabaré Vásquez, de soumettre à référendum une loi régulant la production et la distribution de l'énergie électrique, restées monopoles d'État. La politique économique du gouvernement Sanguinetti a été efficace en 1997 : croissance réelle de l'investissement de 12,8 %, augmentation de la consommation de 4,4 %, diminution sensible de l'inflation qui s'est établie à 15,2 %, croissance du PIB de 6,0 %. Les données économiques et le climat social n'étaient toutefois pas en harmonie : les luttes syndicales se sont accrues en 1998, avec la revendication de meilleurs salaires, en particulier dans les secteurs de l'enseignement, de la santé et de la justice.

Les inondations n'ont par ailleurs guère amélioré la situation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles