Uruguay (1996-1997)
Publié le 30/09/2020
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Uruguay (1996-1997)
Après une année de difficiles négociations, la réforme constitutionnelle a été
approuvée à la mi-octobre 1996 par le Sénat et ratifiée par la Chambre des
députés.
Appuyée par la coalition au pouvoir, formée par le Parti colorado (PC)
et le Parti national (PN), ainsi que par le Nouvel espace (NE), elle a été
rejetée par le parti Encuentro progresista (EP, gauche).
Lors du référendum de
décembre 1996, elle avait reçu une timide caution populaire (50,2 % des
suffrages exprimés).
La nouvelle Constitution est entrée en vigueur le 14
janvier 1997.
Le processus électoral a été significativement modifié et le
pouvoir du président renforcé au détriment du Parlement.
Chaque parti ne peut
présenter qu'un seul candidat à la Présidence.
Un second tour a lieu pour les
deux premiers candidats si aucun n'a obtenu la majorité absolue au premier tour.
Les résultats serrés du référendum montrent l'importance de l'EP et de son chef
Tabaré Vasquez.
Ce dernier pouvait craindre que l'introduction d'un second tour
ne réduise les chances de la gauche de remporter les élections présidentielles
de 1999.
Le renouveau de la croissance économique en 1996 a renforcé la position de la
coalition PC-PN au pouvoir.
Le PIB s'est accru de 4,9 %, aidé par un bon niveau
d'exportations et par une croissance dans presque tous les secteurs d'activité.
La plus notable a concerné l'agriculture (8,4 %).
L'inflation a continué de
baisser, passant de 42,2 % en 1995 à 24,3 % en 1996, le taux le plus faible
depuis quinze ans.
Les revenus des ménages ont connu une augmentation modérée
due à l'amélioration du niveau des salaires réels dans le secteur public, à
l'augmentation des pensions et à la diminution du chômage, du fait de la reprise
des secteurs de la construction et de l'industrie manufacturière..
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