Databac

Uruguay (1996-1997)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Uruguay (1996-1997). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Uruguay (1996-1997) Après une année de difficiles négociations, la réforme constitutionnelle a été approuvée à la mi-octobre 1996 par le Sénat et ratifiée par la Chambre des députés.

Appuyée par la coalition au pouvoir, formée par le Parti colorado (PC) et le Parti national (PN), ainsi que par le Nouvel espace (NE), elle a été rejetée par le parti Encuentro progresista (EP, gauche).

Lors du référendum de décembre 1996, elle avait reçu une timide caution populaire (50,2 % des suffrages exprimés).

La nouvelle Constitution est entrée en vigueur le 14 janvier 1997.

Le processus électoral a été significativement modifié et le pouvoir du président renforcé au détriment du Parlement.

Chaque parti ne peut présenter qu'un seul candidat à la Présidence.

Un second tour a lieu pour les deux premiers candidats si aucun n'a obtenu la majorité absolue au premier tour. Les résultats serrés du référendum montrent l'importance de l'EP et de son chef Tabaré Vasquez.

Ce dernier pouvait craindre que l'introduction d'un second tour ne réduise les chances de la gauche de remporter les élections présidentielles de 1999. Le renouveau de la croissance économique en 1996 a renforcé la position de la coalition PC-PN au pouvoir.

Le PIB s'est accru de 4,9 %, aidé par un bon niveau d'exportations et par une croissance dans presque tous les secteurs d'activité. La plus notable a concerné l'agriculture (8,4 %).

L'inflation a continué de baisser, passant de 42,2 % en 1995 à 24,3 % en 1996, le taux le plus faible depuis quinze ans.

Les revenus des ménages ont connu une augmentation modérée due à l'amélioration du niveau des salaires réels dans le secteur public, à l'augmentation des pensions et à la diminution du chômage, du fait de la reprise des secteurs de la construction et de l'industrie manufacturière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles