Databac

URSS: UN ESPACE INCOMPLÈTEMENT DOMINÉ

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : URSS: UN ESPACE INCOMPLÈTEMENT DOMINÉ Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie. ? B. La route « parent pauvre » • Le parc automobile de 26 M de véhicules n'impose pas un réseau routier dense (800 000 km de routes dont la moitié formée de chaussées revêtues). De nombreux chemins de terre desservent les campagnes et sont impraticables une partie de l'année. • Le réseau se limite à l'Europe où toutes les villes sont reliées. Moscou est au centre d'un grand noeud routier. En Asie, la route, ou plutôt la piste, constitue souvent le prolongement de la voie ferrée. La route est d'abord un moyen de desserte urbain et périurbain. ? C. La voie d'eau, un moyen de transport secondaire Les fleuves sont perpendiculaires aux axes des courants traditionnels d'échanges qui demeurent ouest-est. Les fleuves européens sont très utilisables, d'où la fixation de nombreuses villes : Nijni-Novgorod, Volgograd... L'aménagement fluvial favorise la production d'électricité, la navigation et l'irrigation. Depuis 1960, Moscou est reliée aux différentes façades maritimes par le système des « cinq mers », grâce au canal de Moscou, de la Moskowa à la Volga ; le canal Don-Volga permet l'accès à la mer Noire et un autre canal met en relation Saint-Pétersbourg et la mer Blanche.

« UN ESPACE INCOMPLÈTEMENT DOMINÉ Introduction Les transports jouent un rôle essentiel dans le peuplement et le déve­ loppement économique.

La dispersion des matières premières et l'iné­ gale répartition de la population imposent des déplacements massifs de marchandises sur de grandes distances.

La spécialisation des diffé­ rentes économies régionales a débouché rapidement sur l'insuffisance des moyens de transport.

O A LA CONQUtTE DE �ESPACE RUSSE Les obstacles au développement des transports sont nombreux, à I 'éten­ due et à la position en latitude s' ajoutent les choix économiques.

► A.

Un pays immense et un climat redoutable La Russie s'allonge sur 10 400 km de Kaliningrad à Vladivostok et compte 4 000 km du nord au sud.

L'établissement de longs tracés s'impose pour dominer les distances.

Le relief limite seulement l'ou­ verture du pays vers le sud et les liaisons vers }'Extrême-Orient. La continentalité du climat rend difficile l'aménagement des voies de communication.

Le gel intense et prolongé bloque la navigation, détériore le réseau routier.

Le sous-sol toujours gelé nécessite des tra­ vaux de consolidation énormes pour la construction des ponts.

Le dégel brutal rend impraticable les routes et les fleuves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles