Databac

UNIVERSL'âge de l'Univers est de 15 milliards d'années.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UNIVERSL'âge de l'Univers est de 15 milliards d'années. Ce document contient 254 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 UNIVERS L’âge de l’Univers est de 15 milliards d’années. Notre connaissance de l’Univers peut s’étendre jusqu’à une distance de 150 000 milliards de milliards de kilomètres. Notre connaissance du passé peut, en principe, s’étendre jusqu’à 10 -43 seconde après le big bang, période appelée temps de Planck.

Pour des époques antérieures, les lois de la physique que nous connaissons ne sont plus valables. La structure la plus grande observée dans l’Univers, appelée « Great Wall » (Grand Mur), couvre une aire de 250 x 750 millions d’années-lumière (2 500 x 7 500 milliards de milliards de kilomètres).

Elle a été identifiée par Valérie de Lapparent, Margaret Geller et John Huchra en 1986. La radiosource Cygnus-A, l’une des plus puissantes du ciel, se trouve à une distance d’un milliard d’années-lumière, et émet une luminosité de 10 40 W. On connaît plusieurs galaxies se déplaçant à une vitesse de plus de 1 000 km/s, soit plus de 3,6 millions de kilomètres à l’heure. Trois minutes seulement après le big bang ont suffi pour générer tout l’hydrogène et l’hélium qui se trouvent aujourd’hui dans l’Univers. Une seconde après le big bang, la température de l’Univers était environ de dix milliards de degrés. On compte 400 photons du rayonnement de fond du ciel ou rayonnement cosmologique fossile et 200 neutrinos par centimètre cube d’Univers. La densité moyenne de l’Univers est de quelques atomes d’hydrogène par mètre cube. L’Univers observable contient environ 10 80 baryons. Une corde cosmique pèse mille milliards de tonnes par millimètre.

Mais pour l’instant son existence est purement théorique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles