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Université Lille 1, sciences et technologiesUnité de Glycobiologie Structurale et

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Université Lille 1, sciences et technologiesUnité de Glycobiologie Structurale et Ce document contient 581 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Université Lille 1, sciences et technologies Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS/Lille1 8576 Licence de Sciences et Technologies B (S3) UE Génétique formelle et moléculaire (Toutes les sections : 1, 2, 3 et 4) Contrôle continu 28 novembre 2009 Durée : 2 heures Les moyens de communications avec l’extérieur sont interdits (les téléphones portables et autres appareils de ce genre).

Les documents sont interdits.

Les calculatrices sont autorisées.

Exercice 1 (5 points) : Chez les tomates, deux allèles d’un gène déterminent les phénotypes violet (Vi) et vert (G) des tiges et deux allèles d’un gène distinct, indépendant, déter minent les phénotypes « incisé » (I) et « à bord régulier » (Br) des feuilles.

Les résultats de cinq croisements de plants de tomates de divers phénotypes sont présentés ci-dessous : Nombre de descendants Croisement Phénotypes parentaux Vi, I Vi, Br G, I G, Br 1 Vi, I x G, I 321 101 310 107 2 Vi, I x Vi, Br 219 207 64 71 3 Vi, I x G, I 722 231 0 0 4 Vi, I x G, Br 404 0 387 0 5 Vi, Br x G, I 70 91 86 77 1) Déterminez les phénotypes dominants.

2) Quels sont les génotypes les plus probables pour les parents de chaque croisement ? Exercice 2 (5 points) : Chez une race de chat, l’œil peut être : gris, bl eu, vert ou marron.

Chacune de ces couleurs se retrouve intacte chez les descendants.

Dans des croisements indépendants impliquant des parents homozygotes, les résultats suivants ont été obtenus : Tableau1 croisement P1 F1 F2 A [vert] x [gris] Tous [vert] 3/4 [vert] ; 1/4 [gris] B [vert] x [marron] Tous [vert] 3/4 [vert] ; 1/4 [marron] C [gris] x [marron] Tous [vert] 9/16 [vert] ; 3/16 [marron] ; 3/16 [gris] ; 1/16 [bleu] 1) Combien de gènes sont-ils impliqués ? 2) Définissez les symboles pour les gènes et indiquez quels génotypes donnent quels phénotypes.

3) Donnez les génotypes des individus présentés dans le tableau.

Exercice 3 (5 points) : Sur le pedigree humain ci-dessous tous les individus mâles non représentés sont supposés phénotypiquement normaux.

Les deux caractères hémoph ilie (h) et daltonisme (d) sont récessifs et liés au sexe.

Déterminez le génotype le plus probable des individus représentés sur le pedigree.

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