Université des Sciences et Technologies de LilleUnité de Glycobiologie Structurale
Publié le 22/05/2020
                             
                        
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Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS/USTL 8576 	
Licence de Sciences et Technologies B (S3) 
UE Génétique formelle et moléculaire  (Toutes les sections : 1, 2, 3 et 4) 	
Contrôle continu 29 novembre 2008 	
 Durée : 2 heures ;  Les moyens de communications avec l’extérieur sont interdits (les téléphones portables et autres appareils de ce genre).
                                                            
                                                                                
                                                                    Les do cuments 
sont interdits.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les calculatrices sont autorisées.
                                                            
                                                                                
                                                                    
 Exercice 1 (3 points ; 20 min)  Les bovins de la race MhacDau ont une robe noire ou rousse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les individus porteurs de l'allèle dominant  R de la paire d'allèle (R / r) ont une robe 
noire (l'autre allèle confère le phénotype [rou x]).
                                                            
                                                                                
                                                                    On croise deux individus hétérozygotes Rr.
                                                            
                                                                                
                                                                    Quelle est la probabilité que : 
a)  le premier descendant soit roux ? b)  les quatre premiers descendants soient roux ? c)  le premier descendant soit une femelle noire ? Pour obtenir la totalité des points vous devez  impérativement argumenter vos réponses et ne pas vous contenter d’indiquer une v aleur !  Exercice 2 (3 points ; 15 min)  On sait que les gènes d, e, i,  k,  l et n sont situés sur un même chromosome, mais on ignor e dans quel ordre.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une série de croisements a permis 
d'observer les fréquences de recombinaison suivantes: 
 l-d  : 0,25  n-e : 0,06 l-i  : 0,10 i-n  : 0,05 d-e : 0,04  k-l  : 0,18 d-k : 0,07 l-n  : 0,15  Dressez une carte génétique 	à l'échelle	, qui tienne compte de l'ordre des gènes et de leur  situation le long du chromosome, la position du gène  d 
étant arbitrairement fixée à 0.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
 Exercice 3 (7 points ; 45 min)  Chez le maïs, plante monoïque	(1), un allèle récessif appelé «  tassel-seed »  (ts) empêche la production de pollen bi en qu’une inflorescence mâle se 
développe normalement chez ces pl antes.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les individus de génotype ts/ts sont donc fonctionnellement réduits à un seul sexe, le sexe femelle.
                                                            
                                                                        
                                                                    Sur 
un autre chromosome, l’allèle récessif d’un autre gène appelé «  silkless » (sk) est responsable de l’abs ence de pistils.
                                                            
                                                                                
                                                                    Sans pistil, aucun épi ne peut 
donner de graines et les individus de génotype  sk/sk ne peuvent remplir que les fonctions mâles (production de pollen).	
 Les individus homozygotes 
ts/ts  ne possèdent que la fonction femelle, quels que soient les allèles portés par le gène  sk.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
1)  Quel nom porte la relation qui existe entre les loci ts et  sk? 2)  Quel rapport mâles/femelles obtiendra-t-on en F1 et en F2 en croisant :  	ts/ts  sk	+/sk	+ x ts	+/ts+ sk/sk  ? 	3) Ces gènes  ts et  sk peuvent-ils être utilisés pour fabriquer des pl antes mâles et des plantes femelles (dioïsme	(2)) qui donneraient, à chaque 
génération, un rapport de 1 mâle/1 femelle ? 	
 (1)  les plantes monoïques sont caractérisées  par l’existence d’individus porteurs des deux types sexuels (mâle et femelle) dans de s fleurs 
distinctes.
                                                            
                                                                                
                                                                    
(2)  Le dioïsme est une notion associée aux plantes (dioïques) pour le squelles chaque individu est porteur d’un seul type sexuel (càd : toutes les 
fleurs d’un même individu sont mâles ou toutes  les fleurs d’un même individu sont femelles).
                                                            
                                                                                
                                                                    
 Exercice 4 (7 points ; 40 min)  Soit le pedigree ci-dessous représentant trois générations de croisements entre visons .
                                                            
                                                                                
                                                                    Les symboles blancs désignent les visons sauvages, les 
symboles noirs les vis ons couleur platine.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
1)  Comment la coloration de la fourrure est-elle transmise chez le vison ? 2)  Déterminez les génotypes les plus probables de tous les i ndividus de ce pedigree (en utilisant les symboles familiers comme  A, a ;  B, b ; 
C, c etc… ) 
3)  A quelles proportions phénotypiques s’attend-on si on croise III1 x III2 ? 	 	
I 
II 
III 	1 
1 
1  3
2 4 5
2
2  3
4 5 
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16	6.
                                                                                                                    »
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