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Université des Sciences et Technologies de LilleUnité de Glycobiologie Structurale

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Université des Sciences et Technologies de LilleUnité de Glycobiologie Structurale Ce document contient 613 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Université des Sciences et Technologies de Lille Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS/USTL 8576 Licence de Sciences et Technologies B (S3) UE Génétique formelle et moléculaire (Toutes les sections : 1, 2, 3 et 4) Contrôle continu 29 novembre 2008 Durée : 2 heures ; Les moyens de communications avec l’extérieur sont interdits (les téléphones portables et autres appareils de ce genre).

Les do cuments sont interdits.

Les calculatrices sont autorisées.

Exercice 1 (3 points ; 20 min) Les bovins de la race MhacDau ont une robe noire ou rousse.

Les individus porteurs de l'allèle dominant R de la paire d'allèle (R / r) ont une robe noire (l'autre allèle confère le phénotype [rou x]).

On croise deux individus hétérozygotes Rr.

Quelle est la probabilité que : a) le premier descendant soit roux ? b) les quatre premiers descendants soient roux ? c) le premier descendant soit une femelle noire ? Pour obtenir la totalité des points vous devez impérativement argumenter vos réponses et ne pas vous contenter d’indiquer une v aleur ! Exercice 2 (3 points ; 15 min) On sait que les gènes d, e, i, k, l et n sont situés sur un même chromosome, mais on ignor e dans quel ordre.

Une série de croisements a permis d'observer les fréquences de recombinaison suivantes: l-d : 0,25 n-e : 0,06 l-i : 0,10 i-n : 0,05 d-e : 0,04 k-l : 0,18 d-k : 0,07 l-n : 0,15 Dressez une carte génétique à l'échelle , qui tienne compte de l'ordre des gènes et de leur situation le long du chromosome, la position du gène d étant arbitrairement fixée à 0.

Exercice 3 (7 points ; 45 min) Chez le maïs, plante monoïque (1), un allèle récessif appelé « tassel-seed » (ts) empêche la production de pollen bi en qu’une inflorescence mâle se développe normalement chez ces pl antes.

Les individus de génotype ts/ts sont donc fonctionnellement réduits à un seul sexe, le sexe femelle.

Sur un autre chromosome, l’allèle récessif d’un autre gène appelé « silkless » (sk) est responsable de l’abs ence de pistils.

Sans pistil, aucun épi ne peut donner de graines et les individus de génotype sk/sk ne peuvent remplir que les fonctions mâles (production de pollen). Les individus homozygotes ts/ts ne possèdent que la fonction femelle, quels que soient les allèles portés par le gène sk.

1) Quel nom porte la relation qui existe entre les loci ts et sk? 2) Quel rapport mâles/femelles obtiendra-t-on en F1 et en F2 en croisant : ts/ts sk +/sk + x ts +/ts+ sk/sk ? 3) Ces gènes ts et sk peuvent-ils être utilisés pour fabriquer des pl antes mâles et des plantes femelles (dioïsme (2)) qui donneraient, à chaque génération, un rapport de 1 mâle/1 femelle ? (1) les plantes monoïques sont caractérisées par l’existence d’individus porteurs des deux types sexuels (mâle et femelle) dans de s fleurs distinctes.

(2) Le dioïsme est une notion associée aux plantes (dioïques) pour le squelles chaque individu est porteur d’un seul type sexuel (càd : toutes les fleurs d’un même individu sont mâles ou toutes les fleurs d’un même individu sont femelles).

Exercice 4 (7 points ; 40 min) Soit le pedigree ci-dessous représentant trois générations de croisements entre visons .

Les symboles blancs désignent les visons sauvages, les symboles noirs les vis ons couleur platine.

1) Comment la coloration de la fourrure est-elle transmise chez le vison ? 2) Déterminez les génotypes les plus probables de tous les i ndividus de ce pedigree (en utilisant les symboles familiers comme A, a ; B, b ; C, c etc… ) 3) A quelles proportions phénotypiques s’attend-on si on croise III1 x III2 ? I II III 1 1 1 3 2 4 5 2 2 3 4 5 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 6. »

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