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Université des Sciences et Technologies de LilleUnité de Glycobiologie Structurale

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Université des Sciences et Technologies de LilleUnité de Glycobiologie Structurale Ce document contient 605 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Université des Sciences et Technologies de Lille Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS/USTL 8576 Licence de Sciences et Technologies B (S3) UE Génétique formelle et moléculaire (Sections : 1 et 4) Examen de 2 ème session mars 2007 Durée : 2 heures ; Les moyens de communications avec l’extérieur sont interdits (les téléphones portables et autres appareils de ce genre).

Les documents sont interdits.

Les calculatrices sont autorisées.

Questions de cours : Cours de Christophe D’Hulst (10 points ; temps de résolution estimé : 60 min) : A) Démontrez que la formule « Distance généti que en cM = 50 x (freq T + 6 x freq DNP) » permet d’obtenir une meilleure estimation de la distance géné tique entre 2 gènes dans le cas de l’analyse des tétrades désordonnées de Saccharomyces cerevisiae .

(5 points).

Freq = fréquence.

B) A partir d’un exemple concret, indiquez comme nt un événement de translocation Robertsonienne peut conduire à l’aneuploïdie chez l’Homme ? (5points) Exercices : Exercice n°1 (5 points ; temps de résolution estimé : 30 min) : La souche sauvage de Drosophila melanogaster présente des ailes de phénotype [droite] et des soies (poils thoraciques) de phénotype [long].

On a isol é deux souches mutantes, l’une avec des ailes de phénotype [recourbé], l’autre avec des soies de phénotype [court] ; on a montré que chaque différence phénotypique dépendait d’un seul gène et que les deux gènes étaient sur des chromosomes différents.

En étudiant les résultats des cinq croisements du tableau ci après, déterminez : A) Pour chaque caractère, si un phénotype est dominant et l’autre récessif, en justifiant vos réponses à partir d’observations précises.

B) Les génotypes des parents pour chaque croisement, après avoir défini une écriture symbolique pour chacun des gènes et des allèles.

Nombre de descendants pour chaque phénotype Croisement [droit, long] [droit, court] [recourbé, long] [recourbé, court] [droit, court] x [droit, court] 30 90 10 30 [droit, long] x [droit, long] 120 0 40 0 [recourbé, long] x [droit, court] 40 40 40 40 [droit, court] x [droit, court] 40 120 0 0 [recourbé, court] x [droit, court] 20 60 20 60 1/2. »

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