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Université des Sciences et Technologies de LilleUnité de Glycobiologie Structurale

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Université des Sciences et Technologies de LilleUnité de Glycobiologie Structurale Ce document contient 614 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Université des Sciences et Technologies de Lille Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS/USTL 8576 Licence de Sciences et Technologies B (S3) UE Génétique formelle et moléculaire (Toutes les sections : 1, 2, 3 et 4) Contrôle continu 15 décembre 2007 Durée : 2 heures ; Les moyens de communications avec l’extérieur sont interdits (les téléphones portables et autres appareils de ce genre).

Les documents sont interdits.

Les calculatrices sont autorisées.

Exercice 1 (7 points) On se propose d’étudier la base génétique qui gouverne l’aspect de la crête chez le poulet.

Quatre phénotypes sont observés (voir ci-dessous).

Plusieurs croisements sont menés : -Un premier croisement entre des poulets de race pure de phénotypes [rose] et [single] donne le résultat suivant : Croisement 1 : [rose] x [single] ÎF1 :100% [rose]x[rose] Æ F2 :3/4 [rose] 1/4 [single] -Un deuxième croisement entre des poulets de race pure de phénotypes [pea] et [single] donne le résultat suivant : Croisement 2 : [pea] x [single] ÎF1 : 100% [pea]x[pea] Æ F2 : 3/4 [pea] 1/4 [single] -Un troisième croisement entre des poulets de race pure de phénotypes [pea] et [rose] donne le résultat suivant : Croisement 3 : [pea] x [rose] Î F1 100% [walnut] x [walnut] Î 9/16 [walnut] 3/16 [pea] 3/16 [rose] 1/16 [single] a.

Que peut-on déduire des F1 ? Interpréte r complètement chaque croisement (3 points) b.

Donner pour chaque phénotype (les phot os ci-dessous), les génotypes qui correspondent (1 point) c.

Quelle sera le nombre théorique d’ individu avec un phénotype [pea] attendu dans la F2 du croisement 3 si on analyse 400 descendants ? (1 point) Un autre gène « Creeper » est responsable d’un raccourcissement des pattes et des ailes lorsque les individus sont hétérozygotes ( CP cp).

Les individus homozygotes ( CP CP) ne sont pas viables alors que les individus ( cp cp) sont normaux.

d.

Quelles seront les proportions phénot ypiques attendues dans la descendance viable d’un croisement impliquant deux individus de phénotype [creeper, walnut] ? (2 points). »

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