Databac

une vie

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : une vie. Ce document contient 538 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège



Introduction.

Maupassant affirmait n'appartenir à aucune école littéraire. Cependant, c'est au courant naturaliste que l'on rattache habituellement Une Vie. Dans ce roman publié en 1883, l'héroïne, Jeanne, connaît une succession de malheurs et d'échecs. Au début du récit, le baron, son père, et Julien, un coureur de dot, ont organisé le baptême de « Jeanne », un bateau. C'est le moment que choisit Julien pour demander Jeanne en mariage. Comment cette « scène », qui préfigure l'échec conjugal de l'héroïne, nous transmet-elle la vision du monde de l'auteur ? Nous tenterons de montrer que l'auteur se refuse à embellir la réalité et qu'il présente ce baptême de ...

« Introduction. Maupassant affirmait n'appartenir à aucune école littéraire.

Cependant, c'est au courant naturaliste que l'on rattache habituellement Une Vie.

Dans ce roman publié en 1883, l'héroïne, Jeanne, connaît une succession de malheurs et d'échecs.

Au début du récit, le baron, son père, et Julien, un coureur de dot, ont organisé le baptême de « Jeanne », un bateau.

C'est le moment que choisit Julien pour demander Jeanne en mariage. Comment cette « scène », qui préfigure l'échec conjugal de l'héroïne, nous transmet-elle la vision du monde de l'auteur ? Nous tenterons de montrer que l'auteur se refuse à embellir la réalité et qu'il présente ce baptême de manière parodique , avant d'étudier la vision pessimiste qui se dégage de ce tableau. DEVELOPPEMENT Tout d'abord, on est frappé par le parti pris du narrateur, qui a choisi de raconter cet épisode sans l'idéaliser, bien au contraire.

Il le situe dans un cadre singulier pour des « fiançailles ».

Ainsi c'est dans un coin de campagne normande que se déroule cette scène de genre : à l'époque, il n'était pas rare d'organiser le baptême d'un bateau.

En y intégrant des personnages typiques et traditionnels -prêtre, matelots...qui n'attirent guère la sympathie- le narrateur met en avant son souci documentaire, sa démarche réaliste.

Il n'a pas l'intention d'embellir la réalité.

D'ailleurs, alors que l'on pourrait s'attendre à plus d'intimité et de « romantisme » pour une demande en mariage, celle-ci a lieu en public, même si paradoxalement personne, hormis Jeanne, n'en est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

vie