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Une façade maritime: la façade atlantique de l'Amérique du Nord

Publié le 25/01/2021

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important dans le domaine du transport de marchandises, notamment pondéreuses. Il convient enfin de ne pas oublier la route et le transport aérien. Là encore, la densité des infrastructures est particulièrement remarquable à l'échelle planétaire. C'est d'ailleurs sur la côte ouest des États-Unis qu'a été inventé le hub, ces gigantesques aérogares qui permettent les échanges entre les différents vols nationaux et internationaux d'une compagnie aérienne. Elle abrite ainsi cinq des six premiers aéroports nord-américains (seul Los Angeles - quatrième aéroport états-unien - est en dehors de la façade atlantique) qui génèrent près de 350 millions passagers par an auxquels il convient d'ajouter l'ensemble du trafic des autres aéroports de l'espace considéré. Enfin, il convient d'évoquer les réseaux virtuels qui tiennent une place de plus en plus privilégiée dans les économies et les sociétés occidentales. Pays de naissance de l'Internet et de nombre de nouvelles technologies de l'information et de la communication, les États-Unis sont particulièrement bien dotés de ce point de vue, notamment leur espace atlantique. New York reste ainsi un nœud de communication électronique à l'échelle planétaire, au cœur duquel se trouvent les sièges centraux de plusieurs grands networks américains. Et d'une façon générale, la côte est des États-Unis est celles des plus grandes universités et instituts de recherches, on songe notamment au mit, à la Road 128 ou encore à Harvard. Cette puissance des réseaux virtuels de l'espace atlantique des États-Unis déborde désormais de la mégalopolis. Ainsi cnn est un produit du vieux Sud et plus particulièrement d'Atlanta.

« U rie façade maritime: la façade atlantique de l'Amérique du Nord Ciorrigé Introduction Historiquement, la fa ça de a�$BY8J^- de l'Amérique du Nord constitue la porte d'entrée du conti­ ne]!lt nord-américain.

C'est le premier foyer de peuplement du pays.

Son unité est essentiellement liée à sa soumission à l'influence océanique.

Bien sûr, dans la mesure où cette fa ça de s'étend sur 5 000 kilomètres du nord au sud, cette influence prend des aspects très différents.

Car pour le reste, quoique fortement métropolisé et animé de flux importants grâce à la densité de ses ré­ seaux possédant de nombreux atouts -notamment naturels-, il s'agit d'un espace profondément différencié.

1.

Une façade maritime fortement métropolisée et animée de flux hùmains im­ portants 1.

Une des toutes premières façades maritimes du monde ... Malgré le développement de leurs fa ça des orientales, États-Unis et Canada restent avant tout des puissances atlantiques (à la différence du Mexique qui reste tourné vers l'intérieur plutôt que vers l'espace maritime).

Cette fa ça de possède de remarquables sites portuaires et elle est l'un des hauts lieux du commerce maritime mondial.

Les ports de la fa ça de assurent ainsi les deux tiers du trafic maritime du continent.

C'est près d'un milliard de tonnes de marchandises qui transitent ainsi dans les ports de la façade.

Celle-ci comporte d'ailleurs cinq des dix premiers ports mondiaux.

On y trouve aussi parmi les plus grandes bases navales du monde, telle la base de Norfolk (us Navy).

Ceci s'explique par une concentration exceptionnelle d'activités diversifiées de haut niveau.

Sur les cinq cents premières entreprises mondiales, plus d'une centaine ont ainsi leur siège là.

Il faut dire qu'historiquement, le développement industriel nord-américain s' est fait dans le quart nord-est des États-Unis et l'est du Canada.

Que ce soit le textile ou les industries de biens manufacturés de New York, l'automobile de Détroit, l'acier de Pittsburgh, etc., ces industries traditionnelles ont assuré le décollage industriel nord-américain.. »

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