Databac

Une éruptionUne éruption est un symptôme visible, repérable par les parents,qui parlent de boutons, de taches, de rougeurs.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une éruptionUne éruption est un symptôme visible, repérable par les parents,qui parlent de boutons, de taches, de rougeurs. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Une éruption Uneéruption est un symptôme visible, repérable par les parents, qui parlent de boutons, de taches, de rougeurs.

Elle peut avoir de très nombreuses causes.

Manifestations et causes Il est utile de préciser la manière dont se manifeste l'éruption et les signes d'accompagnement. x Lorsque l'éruption se présente sous la forme de rougeurs s'effaçant à la pression (érythème), elle est souvent liée à une maladie éruptive infantile.

Une éruption sous forme de cloques, avec démangeaisons (prurit), progressant de la tête vers le bas du corps et accompagnée de fièvre, témoigne de la varicelle. Une éruption rose vif, granuleuse, prédominant aux plis de l'aine et des aisselles, accompagnée de fièvre, d'une angine, d'une rougeur de la langue, d'une desquamation sur les doigts, évoque la scarlatine. Une éruption rouge étendue, associée à de la fièvre, à une rhinopharyngite, à une toux et à une conjonctivite, est due à la rougeole. Une éruption rose prédominant sur le tronc et sur le haut des bras et des jambes, précédée d'une fièvre isolée durant trois jours, témoigne de la roséole. x Lorsque l'éruption est rouge foncé et qu'elle persiste à la pression, il s'agit d'un purpura.

Associé à de la fièvre, le purpura est un signe très alarmant, évoquant une infection grave (méningite à méningocoque), qui nécessite une consultation médicale urgente.

Un purpura sans fièvre peut être dû à une baisse des plaquettes sanguines (thrombopénie), ou au purpura rhumatoïde. x Lorsque l'éruption se présente sous la forme de plaques rouges bordées de blanc, surélevées par un œdème, puis prurigineuses, il s'agit d'une urticaire, déclenchée par une allergie à un médicament, à un aliment, etc.

Si elle s'accompagne d'un gonflement autour de la bouche (œdème de Quincke) ou d'une gêne respiratoire, l'urticaire nécessite une consultation urgente. x Lorsque l'éruption est rouge sur une peau sèche, croûteuse, suintante, entraînant des démangeaisons, il s'agit d'un eczéma.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles