Databac

Une démocratie libérale (XVIII & XIXème S.)

Publié le 25/11/2023

Extrait du document

« Une démocratie libérale (XVIII & XIXème S.) 1)La démocratie antique athénienne est directe et s’organise autour d’une assemblée de citoyens qui vote les lois de la cité, c’est l’Ecclésia.

Elle est élue par le peuple (démos) constitué de l’ensemble des 40000 hommes libres athéniens qui débattent à l’assemblée ou à l’Agora.

Cependant les femmes athéniennes, les métèques et les esclaves ne sont pas citoyens donc ils ne votent pas.

Les membres de l’Ecclésia se réunissent 10 fois par an afin de voter le budget, les déclarations de guerre, les traités de paix et l’ostracisme.

Elle détient le pouvoir législatif et a un rôle important dans le fonctionnement de la démocratie athénienne. Ensuite, l’Héliée, le tribunal du peuple, composé de 6000 citoyens appelés Héliastes exerce le pouvoir judiciaire.

Puis la Boulé, conseil du peuple constitué de 500 bouleutes, préparent les lois et les séances de l’Ecclésia et possède également le pouvoir législatif.

Les Héliastes et les bouleutes sont tirés au sort lors des rassemblements de l’Ecclésia pour 1an. Enfin le pouvoir exécutif est détenu par les 700 magistrats tirés au sort pour 1an.

Ils exercent les fonctions d’administration et de commandement.

Parmi eux il y a les stratèges(10), élus tous les ans par les citoyens, dirigent la cité et sont chefs des armées.

Ce sont souvent des personnes issues de familles riches comme Périclès élu 15 fois stratège.

Et les archontes(10) qui sont chargés des affaires intérieurs de la cité. Par ces caractéristiques on peut dire que la démocratie antique athénienne est restreinte et représentative. 1)Au Moyen âge de nombreux systèmes sont fondés sur les élections ou une assemblée.

Ils sont parfois qualifiés d’oligarchies car ils sont gouvernés par une seigneurie qui suit un principe féodal.

On peut prendre l’exemple de la Magna Carta ou Grande charte qui est un pacte conclu durant l’été 1215 entre le roi d’Angleterre de cette époque, Jean sans Terre, et un groupe de barons en révolte.

Cet accord aborde principalement les questions de justice, de fiscalité et de droits féodaux.

Cette charte évoque pour la première fois une limitation des pouvoirs royaux.

Finalement la Magna carta n’ait restée que dix semaine car le roi avait accepté cet accord pour gagner du temps et a ensuite demander au pape de déclarer se document nul et non avenu. 1)-Au Etats-Unis, après la renaissance, il y a eu la déclaration d’indépendance des Etats- unis le 4 juillet 1776 qui a marqué le début de la guerre de l’indépendance américaine qui a opposé les 13 colonies britanniques d’Amérique du nord à leur métropole.

Cette rupture a donné lieu à la formation des Etats- unis d’Amérique et à leur reconnaissance par la Grande Bretagne qui signe le traité de Versailles le 3 septembre 1783.La constitution de 1787 est élaboré à partir de la déclaration de 1776 et les 10 premiers amendements de celle-ci ,Bill of Rights , sont ajoutés à la constitution de Philadelphie et garantissent des libertés individuelles aux citoyens. -En France, après la renaissance, il y a eu la révolution française de 1789 suivie de l’apparition de la première République Française du 21 Septembre 1792 qui succède à la monarchie constitutionnelle qui disparait le 10 aout 1792. 1) On constate dans l’œuvre L’esprit des lois de Montesquieu, qu’elle reprend l’idée démocratiques anciennes concernant la séparation des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire dont la constitution française de 1791 a été inspiré. Le contrat social de Rousseau appui sur cet aspect notamment par les lois civiles qui sont décidées par un vote majoritaire des magistrats qui sont élus pour représenter le peuple.

En effet la minorité qui s’oppose à la volonté de la majorité doit accepter tous les actes de la volonté générale. 1)La conception des anciens concernant la liberté et la démocratie se caractérise par une forte participation à la vie publique et politique qui ne laisse pas beaucoup de place à L’individu lui-même.

Ils exerçaient « collectivement, mais directement, plusieurs parties de la souveraineté tout entière ».Cette conception est comparable à « l’assujettissement complet de l’individu à l’autorité de l’ensemble » et donc l’existence de l’esclavage et la soumission complète des citoyens à la cité. La conception des modernes concernant la liberté et la démocratie se caractérise par une certaine défense de la sphère privée. Dans ce discours, les anciens désignent les sociétés de l’antiquité, autrement dit les cités grecques et Rome. 1)Cet excès de liberté que jouissent les modernes constitue un danger dans la mesure où ils s’occupent uniquement de leur intérêt personnelle, ne pensent plus aux autres et ne s’occupent plus de la sphère politique qu’ils laissent aux mains de l’état. 1)On peut dire que Benjamin Constant est un partisan de la démocratie libérale car il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles