Databac

Une charogne: En quoi la laideur peut-elle devenir esthétique ?

Publié le 27/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une charogne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« « Une Charogne » Charles BAUDELAIRE Les Fleurs du Mal Intro : Baudelaire, auteur du recueil Les Fleurs du Mal, condamné en 1857 pour « outrage à la morale publique », a cherché à transfigurer la boue en or.

Il en est ainsi dans le poème XXVII « Une Charogne », dans la section « spleen et idéal ».

Ce poème fait le récit d’une promenade amoureuse soudainement interrompue par une vision d’horreur : une charogne en décomposition au milieu du chemin.

Au lieu de détourner le regard, le poète, comme fasciné par le cadavre, en fait le sujet premier de son texte.

LIRE LE POÈME !!! En quoi la laideur peut-elle devenir esthétique ? Des vers 9 à 16 est décrit la fascination du poète, une description minutieuse et réaliste se trouve dans les vers 17 à 24 puis dans les vers 25 à 32, la mise en avant du travail poétique. 1 er mouvement (v9-16) : la fascination du poète Citations Procédés Interprétation Titre « Une Charogne » Connotation péjorative Le lecteur éprouve du dégout, titre annonçant le thème de la mort « Le soleil rayonnait sur cette pourriture » Antithèse Le laid devient beau grâce au soleil « Comme afin de la cuire à point » Comparaison culinaire Charogne comparée à de la viande.

V33 chienne vient dévorer le corps.

Vision dégoutante du corps. « Et de rendre au centuple à la grande Nature/Tout ce qu’ensemble elle avait joint » Antithèse Personnification Corps en décomposition retourne à l’état naturel Il fait du coup l’éloge de la nature « Carcasse superbe » Oxymore Le laid devient beau « s’épanouir »/ « évanouir » Paronomase Association de la vie et de la mort.

De la mort peut naître la vie « comme une fleur s’épanouir » Comparaison Le cadavre est assimilé à une fleur.

C’est donc une source de beauté. « La puanteur était si forte que sur l’herbe vous crûtes vous évanouir » Hyperbole dans prop sub circonstancielle de conséquence La femme porte sur ce corps un regard négatif.

On est dans le rejet, ce qui oppose la femme au poète. Strophe v13-16 Antithèse Il y a deux regards sur le cadavre : -fasciné du poète -du dégout de la femme 2 ème mouvement (v17-24) : Une description minutieuse et réaliste « Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride/D’où sortaient de noirs haillons/De larves qui coulaient comme épais liquide/ Le long de ses Hypotypose (description détaillé) La mort devient plus concrète. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles