Une charogne: En quoi la laideur peut-elle devenir esthétique ?
Publié le 27/01/2022
Extrait du document
«
« Une Charogne » Charles BAUDELAIRE Les Fleurs du Mal
Intro : Baudelaire, auteur du recueil Les Fleurs du Mal, condamné en 1857 pour « outrage à
la morale publique », a cherché à transfigurer la boue en or.
Il en est ainsi dans le poème
XXVII « Une Charogne », dans la section « spleen et idéal ».
Ce poème fait le récit d’une
promenade amoureuse soudainement interrompue par une vision d’horreur : une charogne
en décomposition au milieu du chemin.
Au lieu de détourner le regard, le poète, comme
fasciné par le cadavre, en fait le sujet premier de son texte.
LIRE LE POÈME !!!
En quoi la laideur peut-elle devenir esthétique ?
Des vers 9 à 16 est décrit la fascination du poète, une description minutieuse et réaliste se
trouve dans les vers 17 à 24 puis dans les vers 25 à 32, la mise en avant du travail poétique.
1 er
mouvement (v9-16) : la fascination du poète
Citations Procédés Interprétation
Titre « Une Charogne » Connotation péjorative Le lecteur éprouve du dégout, titre
annonçant le thème de la mort
« Le soleil rayonnait sur
cette pourriture » Antithèse Le laid devient beau grâce au soleil
« Comme afin de la cuire à
point » Comparaison culinaire Charogne comparée à de la viande.
V33
chienne vient dévorer le corps.
Vision
dégoutante du corps.
« Et de rendre au centuple à
la grande Nature/Tout ce
qu’ensemble elle avait
joint » Antithèse
Personnification Corps en décomposition retourne à l’état
naturel
Il fait du coup l’éloge de la nature
« Carcasse superbe » Oxymore Le laid devient beau
« s’épanouir »/ « évanouir » Paronomase Association de la vie et de la mort.
De la
mort peut naître la vie
« comme une fleur
s’épanouir » Comparaison Le cadavre est assimilé à une fleur.
C’est
donc une source de beauté.
« La puanteur était si forte
que sur l’herbe vous crûtes
vous évanouir » Hyperbole dans prop sub
circonstancielle de
conséquence La femme porte sur ce corps un regard
négatif.
On est dans le rejet, ce qui oppose
la femme au poète.
Strophe v13-16 Antithèse Il y a deux regards sur le cadavre :
-fasciné du poète
-du dégout de la femme
2 ème
mouvement (v17-24) : Une description minutieuse et réaliste
« Les mouches bourdonnaient
sur ce ventre putride/D’où
sortaient de noirs haillons/De
larves qui coulaient comme
épais liquide/ Le long de ses Hypotypose (description
détaillé) La mort devient plus concrète.
»
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